NBA – « Le GOAT n’est ni Jordan ni LeBron, c’est un blasphème de dira ça »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a partagé une publication virale le montrant avec la légende de la ligue, Michael Jordan
NBA (DR)

Depuis plusieurs années déjà, le titre de GOAT est une course à deux entre Michael Jordan et LeBron James, joueurs avec des palmarès monstrueux. Mais pour un Hall of Famer, cette approche binaire relèverait presque du blasphème envers l’histoire de la NBA.

Publicité

Il existe un grand nombre de questions existentielles dans le monde. En NBA, l’interrogation qui ne trouvera sans doute jamais de réponse est la suivante : LeBron James ou Michael Jordan ? Si ce dernier a longtemps semblé intouchable dans l’imaginaire collectif des fans de basket, le King a semble-t-il comblé son retard dans l’esprit de certains, malgré ses déboires récents avec les Lakers.

Et cette tendance devrait être encore plus visible lorsqu’il aura officiellement battu le record mythique de Kareem Abdul-Jabbar et qu’il deviendra le meilleur marqueur de tous les temps. L’ancien des Bulls aura pour lui le palmarès, avec ses 6 titres en 6 Finales disputées, LeBron aura pour lui les chiffres et son omniprésence dans les livres des records de la ligue.

Publicité

Pour Clyde Drexler, LeBron et MJ ne sont pas les GOAT’s

Mais pour un Hall of Famer réputé, cette approche binaire du débat du GOAT est une erreur, puisqu’aucun des deux légendaires n°23 ne mériterait sa place au sommet de la hiérarchie all-time. Comme il l’a expliqué dans une interview relayée par la chaine YouTube « NBA ACTION », Clyde Drexler à deux autres noms en tête au moment d’élire le meilleur joueur de tous les temps.



J’ai un vrai problème avec le titre de GOAT, parce qu’avec tous les joueurs qui ont évolué dans la ligue depuis sa création, on se retrouve à avoir des conversations autour de seulement deux joueurs ?! On a quand même eu Wilt Chamberlain et Kareem Abdul-Jabbar, deux des meilleurs joueurs de tous les temps, et pour moi les discussions devraient démarrer avec eux. Il y a aussi Bill Russell, l’un des plus grands vainqueurs de l’histoire. Comment peut-on mettre quelqu’un devant ? Je ne comprends pas, c’est blasphématoire.

Publicité

Et le problème vient toujours de personnes qui n’ont jamais joué, qui placent LeBron James et Michael Jordan au sommet. Tous ceux qui ont été professionnels savent que ça va plus loin que ça. On ne place pas des gens devant d’autres, personne n’était meilleur que Abdul-Jabbar, Russell ou Chamberlain. Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, c’est la clé du débat, mais ceux qui ont l’expertise sur le sujet savent.

Quand on combine la mentalité de l’ancienne génération, qui a toujours eu énormément de mal à faire des compliments à LeBron James et aux autres joueurs actuels, à celle d’un homme battu régulièrement par Michael Jordan, on obtient l’avis de Clyde Drexler. Pour la légende des Blazers, aucun des deux ne mérite le titre de GOAT, puisqu’aucun des deux ne serait au niveau de joueurs comme Kareem Abdul-Jabbar ou Wilt Chamberlain… Un avis qui ne sera plus forcément partagé par le public actuel.

Publicité

Clyde Drexler en veut à toutes les personnes extérieures au monde NBA qui ont décidé de faire du titre de GOAT une course à deux, entre Michael Jordan et LeBron James. D’après la légende des Blazers, d’autres grands talents mériteraient une place au sommet.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

Toute l'actu NBA