EDF – Une star des Bleus cash : « Rudy Gobert a été mal utilisé à l’Euro »

Le pivot star de l'équipe de France, Rudy Gobert, a loué les qualités de joueur clutch d'un de ses coéquipiers de manière bien imagée après le quart de finale de l'Eurobasket 2022 face à l'Italie
FIBA (DR)

L’Équipe de France a beau s’être hissée en finale lors des championnats d’Europe, elle ne s’est pas montrée sous son meilleur jour en Allemagne. Absent du tournoi, un taulier habituel de la sélection a donné des pistes de réflexion à ce sujet au micro de RMC Sport, notamment en ce qui concerne Rudy Gobert. Voilà qui est clair et net.

Publicité

Avant le début de l’Eurobasket, les Bleus avaient la ferme intention de justifier leur statut de vice-champions olympiques et de monter sur le trône du Vieux Continent. Sauf qu’en fin de compte, ils se sont inclinés face à l’Espagne en finale et ont plus globalement affiché pas mal de faiblesses tout au long du tournoi. Au point de frôler l’élimination en huitièmes et quarts de finales, face à la Turquie et l’Italie. Pas franchement glorieux…

Sans surprise, les joueurs de l’entraîneur Vincent Collet n’ont pas échappé à la critique, notamment Rudy Gobert qui s’est fait détruire par les fans après le revers en finale. Sauf que d’après Nando De Colo, la star des Timberwolves ne mérite pas un tel traitement. Invité de la chaîne RMC Sport, l’arrière qui a manqué la compétition a plutôt pointé du doigt certains choix de coaching douteux selon lui, affirmant que le talent de Gobzilla avait été mal exploité :

Publicité

Le bilan cash de Nando de Colo sur les Bleus à l’Euro

Je crois que pendant la finale, il y a eu des mauvais choix tactiques, des prises de décision qui n’ont pas été bonnes, et même si on fait une première mi-temps très limite parce qu’on laisse jouer l’Espagne, on doit prendre le match en main en deuxième mi-temps. On n’a pas su le faire. (…) Je pense qu’on a été très inconstants sur l’ensemble de l’Euro, même si on réussi à pratiquement aller jusqu’au bout. On en avait clairement les capacités, mais des choses n’ont pas été faites de la bonne manière.



Ce n’est pas pour mettre la faute sur Rudy, mais lui donner la balle à chaque fois poste haut, ce n’est pas la meilleure manière de l’utiliser. On sait très bien dans quel style de jeu Rudy peut être très important pour nous, défensivement, mais aussi en attaque. Si on crée pour lui, il faut être plus dans l’agressivité vers le panier et non pas que ce soit lui qui crée pour les autres. Il faut mettre chaque individualité au service de l’équipe.

Publicité

Si le pivot des Timberwolves n’a pas hésité à se dégommer après le match perdu face à la Roja, De Colo n’est donc pas convaincu que ce soit lui le responsable de ses performances en deçà des attentes. Difficile de ne pas y voir une pique adressée au sélectionneur… Par ailleurs, le vétéran s’est également attardé sur le problème des pertes de balle, qui a été récurrent lors de la compétition. Là-dessus, il partage l’avis de Collet selon qui elles ont « tué » l’EDF :

On a perdu beaucoup de ballons tout au long de cet Euro. Ce n’est pas le fait de perdre des ballons en soi, le problème. Si on perd des ballons parce que Thomas Heurtel ou Evan Fournier créent du jeu, ce n’est pas un souci. Là on a eu des pertes de balle où on se demande comment on a pu les perdre. C’est dommage parce qu’au lieu de contrôler le match on est obligé de batailler. (…) Il faut que chacun se remette à sa place, que chacun sache ce qu’il peut apporter à l’équipe, comme l’été dernier. Chacun faisait pour l’équipe et ne cherchait pas à s’en sortir individuellement.

Publicité

D’après Nando De Colo, les Bleus auraient dû accomplir bien qu’une simple médaille d’argent lors de cet Eurobasket. Concernant Rudy Gobert, l’arrière de l’ASVEL pense également qu’une meilleure utilisation du triple DPOY aurait pu faire la différence, au lieu de le critiquer.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Toute l'actu NBA