EDF – Les Bleues en déroute choc face au Canada : « Voilà ce qu’il s’est passé »

FIBA Les Bleues perdent contre le Canada
FIBA (DR)

Galvanisées après leur succès en entame de compétition, les joueuses françaises sont redescendues sur terre en s’inclinant face au Canada, lors des championnats du Monde. Gabby Williams & co. ont notamment touché le fond en attaque, ce qu’une membre de l’effectif a expliqué cash après la rencontre.

Publicité

Après avoir signé une grosse victoire d’entrée de jeu face à l’Australie, les Bleues voulaient doubler la mise en l’emportant contre le Canada, lors du deuxième match des phases de poules du Mondial. Malheureusement pour les protégées du coach Jean-Aimé Toupane, c’est le contraire qui s’est passé puisqu’elles ont encaissé une défaite 59-45 à Sydney, se faisant rapidement dépasser par leurs adversaires du soir :

Publicité

La France dépassée par le Canada lors du deuxième match

Les Françaises se sont faites prendre à la gorge dès le coup d’envoi, prenant une large retard avant la pause (27-19). Après ça, les Tricolores ont couru après le score tout du long, sans jamais pouvoir sérieusement se rapprocher de leurs opposantes. Gabby Williams, qui fut la seule de son équipe à surnager (13 points à 6/8 au tir, 8 rebonds) a beau avoir essayé de réveiller les siennes avec un superbe shoot en déséquilibre, ça n’a pas suffi :



Publicité

En fin de compte, l’EDF s’est condamnée elle-même à ce résultat, se montrant horriblement maladroite de bout en bout. Les 20 premières minutes sont édifiantes : si les 17 maigres points inscrits étaient déjà laids à voir, le terrible 7/25 au tir le fut encore plus (dont 0/10 à trois points). Au total, la France termine avec seulement 30.6% de réussite globale, Marine Fauthoux affichant notamment un piteux 2/12. Impossible d’espérer l’emporter ainsi, comme l’a expliqué la joueuse Alexia Charetereau au micro de BeIN Sports :

La fatigue était là des deux côtés, ça ne peut pas être une excuse. La maladresse nous coûte le match, il faut se mettre dans de meilleures conditions en attaque, à nous de faire bouger la balle. C’est entre nos mains. Aujourd’hui, on a vu nos limites, à nous de rebondir.

Le prochain match des Bleues n’aura lieu que dimanche, face au Mali (6h30 heure française). L’occasion sera parfaite pour recharger les batteries et repartir à la charge.

Publicité

Pas de chance pour l’Équipe de France féminine, ce match de poules face au Canada s’est soldée par une sévère défaite. Espérons que cette horrible maladresse tout au long de la rencontre n’ait été qu’éphémère, et que les filles de Jean-Aimé Toupane aillent à nouveau de l’avant après ça.

Déclarations Les Bleues NBA 24/24 Vidéos, highlights

Toute l'actu NBA