NBA – Une star se lâche : « Non les Lakers ne peuvent pas gagner, LeBron est trop vieux »

NBA LeBron abattu après la défaite
NBA (DR)

Malgré leur très mauvaise saison 2021-22, les Lakers et LeBron James veulent croire en leurs chances de gagner un nouveau titre. Mais d’après une légende à la retraite, il faut oublier ça pour une raison simple : le King serait trop vieux pour emmener les siens jusqu’au bout.

Publicité

Peut-on considérer les Lakers comme un candidat au titre ? Cette question est franchement épineuse, à quelques jours du début des camps d’entraînement. D’un côté, la campagne écoulée ne donne aucune confiance en les Pourpres et Ors, eux qui ont carrément manqué les playoffs (33-49). Étant donné que le noyau dur de l’équipe est resté le même pendant l’été, difficile de croire qu’ils puissent effectuer un virage à 180 degrés aussi brutal en quelques mois.

D’un autre côté cependant, ce noyau dur évoqué plus haut comprend toujours LeBron James, qu’il ne faut jamais déclarer perdant d’avance. Le quadruple champion a encore lâché du sale l’an passé à 37 ans, culminant à plus de 30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne. Des statistiques impressionnantes, mais qui ne sont pas suffisantes pour convaincre Paul Pierce. L’ancien ailier des Celtics a tranché de façon très cash, sur le podcast de son ex-coéquipier Kevin Garnett :

Publicité

Paul Pierce pessimiste pour les Lakers 2022-23



Je ne vois pas les Lakers comme un concurrent légitime. D’abord, LeBron a un an de plus. Oui, il a eu une moyenne de 30 points par match l’an passé, mais combien de temps encore peut-il faire ça ? Et maintenant, vous allez lui mettre la pression à 37 ou 38 ans pour qu’il aide à porter Anthony Davis. Il ne peut pas rester en bonne santé. Mais alors qui sont les autres pièces maîtresse ? Qui sont leurs role players ?

Publicité

Rappelons d’abord que The Truth n’est pas forcément objectif, ayant été un grand ennemi du quadruple champion au cours de sa carrière. Pour autant, l’âge et la santé du Chosen One sont effectivement à prendre en compte. Bron va avoir 38 ans en décembre prochain, tandis que son corps commence à le lâcher depuis deux saisons. L’an passé, il a encore manqué 26 rencontres après n’avoir joué que 45 matchs en 2020-21. Le temps commence à le rattraper, bien qu’il puisse encore briller.

À côté de ça, il faut aussi garder en tête qu’AD, son principal lieutenant squatte l’infirmerie encore plus souvent que lui, tandis que Russell Westbrook a été catastrophique l’an passé. Le coach a changé, Frank Vogel laissant sa place à Darvin Ham, mais est-ce que ce sera suffisant ? Rien n’est moins sûr, et tout va encore une fois reposer sur les larges épaules de L-Train. Ce qui risque de poser problème s’il se blesse à nouveau, une éventualité très probable.

Publicité

D’après Paul Pierce, LeBron James est désormais trop vieux pour qu’on puisse le considérer parmi les candidats au titre avec les Lakers. À la vue de la dernière campagne des Pourpres et Ors, on a tendance à être d’accord avec lui.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA