UFC – « Ils ont fait des analyses, il ne me reste que 10 ans à vivre »

UFC McGregor et Khabib choqués
@thenotoriousmma / ESPN (DR)

Le monde du MMA, et l’UFC en particulier, pourraient-ils être frappés par un important deuil dans la décennie à venir ? Une figure de la ligue a ainsi annoncé que son temps serait compté selon plusieurs examens médicaux, du moins sans changement radical de son mode de vie. Une annonce qui ne devrait pas manquer de choquer les plus anciennes stars, comme Conor McGregor ou encore Khabib Nurmagomedov.

Publicité

Si les sports de combat sont souvent le théâtre d’un spectacle impressionnant, il ne faut pas pour autant oublier qu’on parle là de disciplines extrêmement violentes. Les athlètes se rendent coup pour coup, cherchant à envoyer l’adversaire au tapis à la première occasion en visant le système nerveux ou les organes. Mais pour les combattants férocement entraînés comme pour le commun des mortels, le corps d’un être humain ne peut pas toujours tout encaisser… ce qui peut avoir des conséquences fatales.

On en a encore eu la preuve il y a quelques mois, lors d’un combat au sein du très virulent BKFC (Bare Knuckle Fighting Championship). Dans cette ligue, les combattants s’affrontent à mains nus et l’un d’entre eux n’en est d’ailleurs pas sorti vivant, décédant peu après avoir perdu par KO au bout de 19 secondes. Forcément, les regards se portent alors vers d’autres organisations, dont la plus célèbre est évidemment l’UFC.

Publicité

Pour le moment, aucune mort n’a dû être déclarée lors d’un combat organisé par la plus prestigieuse ligue de MMA au monde, mais rien ne dit que cela restera toujours ainsi. Ironiquement cependant, c’est en dehors de l’octogone que l’UFC pourrait craindre de perdre l’une de ses plus grandes figures. De passage sur le podcast Action Junkeez, son président Dana White (53 ans) a ainsi dévoilé qu’il ne lui resterait plus qu’une dizaine d’années à vivre dans sa condition physique actuelle, s’il ne faisait rien. Après plusieurs années d’excès, les résultats de plusieurs examens médicaux effectués par une société spécialisée dans les biomarqueurs ont été sans appel.



La révélation « choc » de Dana White sur sa santé

Publicité

Dana White : Ce type prend votre sang et votre ADN pour vous dire quand vous allez mourir, et il a généralement raison à un mois près… Je me suis mis en contact avec lui, ils sont venus pour faire des analyses de sang et ils ont frotté l’intérieur de mes joues pour récolter mon ADN. Et le mercredi suivant, je suis censé recevoir mes résultats. C’est là qu’il m’appelle et me dit : « Je vais venir vous voir personnellement et vous expliquer votre analyse de sang ». Il a fini par venir, il s’est assis pendant plus de trois heures et a examiné mes résultats sanguins. Il m’a donné 10,4 ans à vivre [à partir de l’état de santé de ses organes vitaux, ndlr]

Une véritable prise de conscience pour White, qui aurait depuis totalement transformé son mode de vie, avec des premiers signaux très encourageants. Pour rappel, il est le grand patron de l’UFC depuis 2001 déjà, après l’avoir achetée pour 2 millions de dollars en compagnie de son associé Lorenzo Fertitta. Une bouchée de pain, car sous sa direction, la ligue est devenue une place forte du sport. D’après de récentes études, elle a engrangé des revenus à hauteur de plus d’un milliard de dollars de billets verts au cours de l’année 2021. Rien de tout ça n’aurait été possible sans le natif du Connecticut, qui a su parfaitement commercialiser la discipline avec le temps, et qui est bien décidé à redresser la barre pour profiter de son bébé le plus longtemps possible, et pendant plusieurs décennies encore !

Publicité

Dana White le dit cash, il n’en aurait tout au plus que pour une dizaine d’années à vivre s’il ne se prend pas en main. Ca tombe bien : le boss de l’UFC a fait savoir qu’il avait métamorphosé son hygiène de vie, et que les progrès étaient d’ores et déjà très encourageants. Un véritable électrochoc, qui semble avoir fait son effet sur White. C’est en tout cas ce qu’on espère profondément…

Dana White Multisports UFC

Toute l'actu NBA