NBA – « Pour lui, c’est terminé dans cette ligue »

NBA Jayson tatum défait dans le Game 2
NBA (DR)

À quelques jours de la reprise, les Celtics vivent une période très difficile entre les blessures et le feuilleton Ime Udoka, qui n’a pas fini de faire parler. Les révélations continuent concernant le coach, qui pourrait ne jamais revenir entraîner sur le banc de Boston, pas selon cet agent NBA. Il faut croire que c’est un avenir assez sombre qui l’attend pour la suite.

Publicité

Alors que les Celtics rêvent de revenir en finale cette saison, avec pourquoi pas dans l’idée de prendre une revanche sur les Warriors, la franchise vit une préparation cauchemar jusqu’à maintenant. Danilo Gallinari et Robert Williams ont déjà rejoint l’infirmerie pour plusieurs mois, tandis que le feuilleton Ime Udoka vient s’ajouter à cela. Le coach n’a pas seulement eu une aventure avec une personne du staff, mais il aurait également eu des commentaires déplacés envers elle.

Un détail, rapporté par Shams Charania, qui change beaucoup de choses pour le coach des Celtics, suspendu un an par ses dirigeants après cette liaison. Il s’agit de la première sanction, mais Brad Stevens, le président de l’organisation, ne s’interdit pas de prendre d’autres mesures si nécessaires, notamment à la fin de cette suspension. Pour la majorité des personnes dans la ligue, l’entraîneur ne devrait d’ailleurs jamais revenir sur le banc.

Publicité

Fin de carrière pour Ime Udoka ?

Dans son dernier article, Ethan Strauss est venu rapporter les propos d’une source proche du dossier, qui semble croire que la carrière d’Udoka est peut-être terminée. Si les rumeurs se confirment pour le coach, plus aucune équipe ne voudra de lui sur son banc :

« C’est terminé pour lui. »



De nombreux insiders de la ligue partagent ce sentiment, car toute l’histoire ne serait pas encore connue du grand public. Elle ne le sera peut-être jamais, après tout, nous parlons d’une relation intime, mais Udoka est loin d’avoir enfreint une seule règle. Ramona Shelburne, qui travaille à ESPN, dresse un portrait plus accablant :

D’autres éléments de cette histoire sortiront un jour dans les médias, peut-être pas, mais beaucoup de personnes vont être affectées par tout ce feuilleton, et de manière très moche.

Publicité

Je ne sais pas si l’on peut dire que c’est une sanction relativement juste, mais je sais qu’Udoka est un coach talentueux, qui a réussi à amener les Celtics en finale la saison passée. Pour que les Celtics décident de le suspendre une année entière malgré ses exploits, on imagine que les raisons sont inquiétantes. Toute la dynamique de l’équipe est impactée.

D’après la même source, des investigations sont toujours en cours pour tenter de faire toute la lumière sur cette histoire, qui cache peut-être d’autres secrets. Une chose paraît de plus en plus certaine en revanche : Udoka ne devrait pas retrouver le banc des Celtics, ni un autre d’ailleurs.

Publicité

Ime Udoka risque gros vu certaines accusations, reste encore à savoir si elles sont véridiques, ou si des personnes cherchent à se venger de lui. Un triste épisode pour les Celtics, qui savent que cette campagne 2022/23 s’annonce très difficile.

Boston Celtics Déclarations NBA 24/24

Toute l'actu NBA