NBA – Face aux médias US, Vincent Collet lâche son grand plan pour Wembanyama !

NBA Vincent Collet cash sur Victor Wembanyama
NBA (DR)

Joueur de Boulogne-Levallois depuis quelques semaines, Victor Wembanyama a brillé cette nuit face à la Team Ignite. Son coach Vincent Collet a logiquement été interrogé sur son poulain après après la rencontre, et le sélectionneur des Bleus en a profité pour expliquer comment il gérait sa jeune star.

Publicité

Si certains doutes subsistaient encore autour de Victor Wembanyama, ils se sont probablement tous dissipés après son premier match face à la Team Ignite. Opposé à Scoot Henderson & co., le pivot n’a certes pas décroché la victoire, mais sa performance individuelle a fait passer tout le reste au second plan tant il a été phénoménal. Entre ses moves près du cercle et son adresse extérieure (7/11 à trois points !), il a fait vivre un calvaire aux joueurs de G League :

Publicité

Sans surprise, la prestation du jeune espoir français n’est pas passée inaperçue, provoquant les réactions enflammées de plusieurs stars NBA. Les journalistes n’avaient évidemment aussi que son nom aux lèvres en conférence de presse, en particulier quand c’est Vincent Collet qui a hérité du micro. L’entraîneur du Metropolitans 92 a couvert la pépite de louanges, tout en expliquant comment il comptait aborder les prochains mois avec lui :



Vincent Collet : « On le pousse à prendre les bons tirs »

Quand on a un joueur spécial à disposition comme Victor, on ne peut être surpris par quoi que ce soit. Parce qu’il fait souvent des choses qu’il ne faisait pas la veille, qu’il n’était pas capable de faire, et je pense que ça fait partie de son talent. Ce genre de joueur est capable de faire des choses que les joueurs normaux ne peuvent pas faire.

Publicité

Quand je l’ai vu en transition attaquer le cercle à un moment, je n’étais pas sûr que ce soit une bonne idée, mais il a fini par marquer le panier. Quoi que nous lui donnions à faire, il a une certaine liberté que vous ne donnez pas aux autres joueurs. J’essaie simplement de le guider et de le pousser à faire ce qu’il fait le mieux, à continuer de choisir les bons tirs à prendre. Nous allons continuer à faire ça jusqu’à la fin de la saison.

Également coach de l’Équipe de France, Collet est conscient de l’opportunité unique qu’il a à sa disposition. Le V peut devenir une force de frappe inarrêtable sur les parquets, tant pour sa sélection nationale qu’en NBA qu’il devrait intégrer un juin prochain, très certainement via le first pick. Le restreindre n’est donc pas une option, même s’il faudra surveiller sa santé physique. Avec une telle créativité technique, Wembz a de quoi révolutionner le post 5.

Publicité

Vincent Collet le sait bien, il a là un joyau unique entre ses mains en la personne de Victor Wembanyama. Il va donc faire tout son possible pour développer le jeune pivot, qui incarne l’avenir de la balle orange dans l’Hexagone et pour les Bleus.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA