NBA – Cash, Wembanyama répond à la grosse mise en garde du Shaq !

La légende NBA Shaquille O'Neal s'est permis de mettre en garde le prodige français Victor Wembanyama avant son arrivée dans la ligue
TNT (DR) / NBA (DR)

Si le potentiel de Victor Wembanyama fait saliver pratiquement tout le monde au sein de l’univers NBA, certains émettent encore quelques réserves à l’image de Shaquille O’Neal. La décla du Big Diesel n’a d’ailleurs pas échappé au joueur des Mets, qui lui a répondu de manière claire et nette.

Publicité

À priori, on ne prend pas trop de risques en affirmant que Victor Wembanyama devrait être le premier choix de la draft 2023. Cela fait des mois que le Français est annoncé aussi haut au sein de sa cuvée, et ce ne sont pas ses performances en 2022-23 qui vont changer la donne, bien au contraire. Le pivot s’éclate du côté de Boulogne-Levallois, enchaînant les sorties XXL tout en exploitant au maximum ses qualités sur le terrain, qui paraissent infinies.

Car c’est un fait, l’ancien de l’ASVEL a un nombre impressionnant de cordes à son arc. D’une part, il est exceptionnellement doué techniquement pour un joueur à son poste, qui plus est à 18 ans seulement. Il est d’ores et déjà une menace à trois points, sait scorer à profusion en jouant au poste et ses qualités de dribble sont remarquables. Le fait qu’il mesure 2m21 avec une envergure de 2m44 lui donne en plus un profil de freak athlétique. Autant dire qu’il a tout d’un cauchemar pour les défenses NBA :

Publicité

Cependant, bien que le potentiel du bonhomme semble presque illimité, il subsiste encore certaines zones d’ombres. La plus importante concerne son physique, car s’il est très grand, le V est très frêle avec moins de 100 kilos sur la balance. C’est peu, très peu comparé aux standards de la grande ligue et c’est précisément ce qui inquiète Shaquille O’Neal par exemple, qui avait adressé une grosse mise en garde au jeune Tricolore il y a quelque temps.



Wembanyama pas inquiété par le challenge physique en NBA

On peut comprendre les réserves du Hall of Famer, surtout quand on pense aux mastodontes en NBA comme Zion Williamson, Joel Embiid ou encore Nikola Jokic. Pour autant, Wemby ne s’en montre pas plus préoccupé que ça. Il a ainsi répondu aux propos de Big Diesel, lors d’une interview avec Basket News :

Je joue probablement au meilleur niveau de compétition par rapport à n’importe quel autre joueur de mon âge sur la planète. Je sais que je ne pourrais quasiment pas affronter une meilleure opposition. Je sais que je suis prêt.

Publicité

Voilà qui est clair et net de la part du joueur des Metropolitans 92, qui pense être en mesure de résister aux gros contacts physiques outre-Atlantique. Il faut dire que s’il est certes encore un peu maigrelet, il a encore le temps d’épaissir sa charpente, ce qu’il fait d’ailleurs depuis trois ans déjà avec de beaux résultats. S’il continue ainsi, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il n’atteigne une masse suffisante pour faire taire les critiques à son sujet.

En plus de ça, le protégé de Vincent Collet est bien entouré et sait donc ce qu’il a à faire. Son plan de bataille est de fait établi, et son nombre de kilogrammes n’est pas la priorité n°1 :

J’essaie vraiment de me concentrer sur ma capacité à résister au contact et à jouer pendant 30-35 minutes. Donc en ce moment, ma préoccupation n’est pas vraiment le poids en termes de chiffres, mais ce sont les résultats sur le terrain. Je pense que je m’en sors bien à ce niveau.

Publicité

Victor Wembanyama en est persuadé, il ne faut pas se faire autant de soucis que ça à propos de son poids et de sa capacité à résister aux chocs dans les raquettes NBA. Reste à savoir qui de lui ou du Shaq aura eu raison, une fois qu’il fera ses débuts dans la grande ligue.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus