NBA – « Michael Jordan est rentré dans le vestiaire, et Kobe, 21 ans, lui a direct dit ça… »

Kobe Bryant a provoqué Michael Jordan lorsqu'il avait 21 ans
Netflix (DR) / NBA (DR)

Kobe Bryant ne pouvait pas s’en cacher, il a modelé son jeu en regardant Michael Jordan évoluer. Pour autant, il ne le voyait pas forcément comme son idole ou comme un joueur supérieur. La preuve avec cette incroyable provocation faite lorsqu’il avait 21 ans.

Publicité

Depuis l’entrée au panthéon de Michael Jordan, de nombreux jeunes joueurs ont été présentés comme ses successeurs. De manière un peu caricaturale, à chaque fois qu’un arrière dominant sur le plan athlétique et talentueux offensivement se présente à la Draft, il est comparé au légendaire n°23. Andrew Wiggins a par exemple hérité du surnom de « Maple Jordan » pour cette raison.

Mais dans l’histoire, un seul homme a réussi à tenir la comparaison : Kobe Bryant. Que ce soit dans le jeu ou dans la mentalité, le Mamba possédait les mêmes qualités que son idole, mais il ne se contentait pas de cela. Il passait des heures et des heures à l’entrainement pour perfectionner son jeu et éventuellement lui passer devant dans la hiérarchie all-time. Son esprit de compétition ne lui permettait pas d’avoir une ambition moins élevée.

Publicité

Quand Kobe provoquait salement Michael Jordan en 1v1

Et lorsqu’ils se rencontraient sur le parquet, cela donnait évidemment lieu à des affrontements épiques. Les deux voulaient prouver leur supériorité, quelque soit le contexte, alors ils avaient pour habitude de se rendre coup pour coup. Que ce soit en saison régulière ou au All-Star Game, tous les prétextes étaient bons pour en découdre, et ce dès l’arrivée de Kobe en NBA. Phil Jackson racontait une incroyable anecdote en 2014 :



Quand Michael Jordan était à la retraite, il est venu voir un match des Lakers. Je lui ai dit de me rejoindre dans la loge du propriétaire après la rencontre, parce que je voulais qu’il parle avec Kobe. À cette époque il avait 21 ans et la fâcheuse tendance à s’accaparer le ballon, je voulais que Michael lui apprenne à laisser le jeu venir à lui et à être plus personnel quand le jeu le nécessite.

Publicité

Quand il entrait dans ces phases, toute l’équipe perdait la direction offensive que je voulais donner au groupe. Bref, on est arrivés dans la pièce, et la première chose que Kobe a dit à Michael c’est : « je vais te botter les fesses en 1 contre 1. » MJ a répondu en lui disant : « Tu vas peut-être y arriver. Je pense que tu pourrais y arriver. Je n’ai pas joué depuis deux ans ».

D’ordinaire, Michael Jordan n’aurait jamais laissé personne lui parler de la sorte, il n’aurait pas permis à un autre joueur d’entretenir l’idée qu’il pouvait le battre sur un terrain. Mais sans doute très impressionné par le Mamba, il a reconnu qu’il y aurait match entre eux. Cette approche de la situation est au moins aussi surprenante que la confiance affichée par le jeune homme de 21 ans, qui rencontrait enfin son idole.

Publicité

Kobe Bryant n’a jamais manqué de confiance ou d’ambition, même à 21 ans, et même face à l’homme selon lequel il a modelé son jeu. Et parce que Michael Jordan reconnait le talent, il n’a même pas essayé de le contredire lors de sa provocation en 1 contre 1, c’est dire.

Déclarations Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24

Toute l'actu NBA