NBA – Inhumain, Steph Curry se retrouve à la fois 101ème… et 1er !

« C'est la seule chose qui manque à Steph Curry »
NBA (DR)

Steph Curry est l’auteur d’un grand début de saison avec les Warriors, digne d’un possible MVP. Mais pour l’heure, sa priorité est d’assurer la gagne à son équipe après une reprise assez difficile à Golden State. Le Chef sait s’employer dans le quatrième quart-temps, à l’image de cette statistique où il est 101ème au classement… en plus d’être premier. Impressionnant.

Publicité

La machine a bien du mal à se lancer chez les Warriors, qui possèdent actuellement un bilan de 12 victoires et 11 défaites. Les hommes de Steve Kerr ont eu un peu de mal au départ, même si les résultats sont meilleurs au fil des semaines. En témoigne le réveil de Draymond Green, ainsi que le super match de Jordan Poole (30 points) ce vendredi soir. Steph Curry, lui, a sorti « le pire tir de sa carrière ».

Si le bilan des Dubs était un peu meilleur, le Chef serait sans doute l’un des favoris pour le titre de MVP. Il présente des statistiques à 30.8 points, 6.9 rebonds et 7 passes, le tout à 51% au tir. Pour mieux réaliser la prouesse, le numéro 30 fait mieux que la saison où il a obtenu le MVP unanime. C’est dire s’il parvient à améliorer son niveau de jeu quand les siens ont besoin de lui.

Publicité

Steph Curry, roi du quatrième quart

Ce qui fait également la différence dans son cas, c’est sa présence dans le final d’une partie. Kerr peut compter sur son joueur pour faire passer son équipe devant, comme les statistiques le prouvent. Le site Fadeaway World note que Curry est 101ème en NBA au niveau du temps de jeu dans le dernier quart. Cela s’explique par la rotation du coach, qui préfère que Steph se repose au départ, pour finir en force dans le clutchtime.



Malgré ce temps de jeu limité par rapport aux autres, Steph parvient à être… le leader de toute la NBA au niveau des points :

Curry est placé comme 101ème joueur concernant les minutes dans le quatrième quart-temps, mais il mène la ligue au scoring durant les fins de match. Le joueur de 34 ans a marqué 158 points en 129 minutes jouées dans le quatrième quart-temps de chaque rencontre.

Publicité

Une statistique vraiment spéciale, puisque Curry sait terminer en beauté ses matchs. Il se repose au départ, puis sort du banc pour s’assurer que la victoire appartiendra aux Dubs : une stratégie qui fonctionne bien jusqu’à maintenant. Pas loin derrière lui, on retrouve quelques gros noms, mais avec beaucoup plus de minutes :

Derrière lui, des joueurs comme Jayson Tatum (151 points en 171 minutes), Giannis Antetokounmpo (141 points en 148 minutes) et Kevin Durant (137 points en 157 minutes). Curry est également le leader des points dans le quatrième quart toutes les 100 possessions.

Publicité

En bref, Steph Curry est le maître du quatrième quart-temps depuis le début de campagne. Personne ne fait mieux que lui quand il s’agit de finir les rencontres, même si le bilan des Dubs est encore un peu décevant. Nul doute que le Chef aura à coeur de rectifier ça rapidement.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stats, records Stephen Curry

Toute l'actu NBA