France – George Eddy lâche un coup de gueule sans détour sur le cas Wembanyama !

Polémique Victor Wembanyama, George Eddy en rajoute une couche !
NBA (DR) / George Eddy (DR)

Tandis que Victor Wembanyama continue d’exploser, avec des ramifications qui atteignent la planète entière, la gestion de sa situation par les divers acteurs français reste calamiteuse. Lors d’une interview avec nos confrères de Basket Europe, George Eddy a ainsi livré le fond sa pensée. Avec amertume et justesse.

Publicité

La Wembamania se poursuit, et elle ne semble pas proche de s’arrêter, bien au contraire ! Encore auteur d’une ligne de stats XXL face à Fos-sur-Mer pour valider son 4ème match de suite à plus de 30 points (!), le phénomène français n’en finit plus d’impressionner. Sa place de numéro 1 de la prochaine Draft est cimentée, son nom apparaît dans les médias mainstream, et la France tient le plus gros phénomène basket de son histoire.

Pourtant, trop de choses ne vont pas. Médiatiquement, voir un match de Wemby reste particulièrement compliqué. La billetterie du petit Palais des Sports Marcel Cerdan (2.200 places) explose, tandis que Limoges, Monaco ou l’ASVEL ont vu des matchs être programmés à Roland-Garros et la Défense Arena. Et que dire de l’énorme flop de la LNB auprès de la NBA ?

Publicité

George Eddy dépité par la gestion du cas Wembanyama en France

Dans une interview avec nos confrères de Basket Europe dont vous pouvez retrouver de très intéressants extraits en cliquant ici, George Eddy, bien conscient des divers ratés autour de Wemby, n’a pas hésité à faire part de son amertume :

Malheureusement, une nouvelle fois le basket français va passer à côté d’une opportunité exceptionnelle. On pourrait comparer ça avec la médaille d’argent en 2000 obtenue contre toute attente. Le basket français en général n’a pas su la faire fructifier. Là, le club et la ligue ont été pris de court. Alain Weisz a avoué que Boulogne-Levallois n’a pas du tout venu venir le phénomène.



La ligue a pris un peu d’argent mais certainement pas assez pour vendre les droits à la NBA. Ils auraient peut-être dû inclure son agent Bouna Ndiaye dans les négociations, car il connaît mieux le marché que la ligue. Il est convaincu qu’il aurait pu tirer dix fois plus d’argent de la NBA pour ces droits, et la ligue aurait pu en profiter, comme le club et le joueur…

Publicité

La LNB n’a pas mis en place ce qu’il faut pour que chacun de ses matches soit filmé avec des caméras supplémentaires. Des matches avec K-Motion qui passent sur l’application NBA à travers les Etats-Unis et le Canada, ça donne une image d’amateurisme ridicule. De son côté, la NBA met juste un cadreur de plus qui filme avec une caméra isolée sur Victor. Qu’est-ce qu’on attend ?

George Eddy parle vrai, bien conscient que le basket français manque ici une opportunité unique de se développer et de passer un cap dans la tête des Français. Le célèbre commentateur évoque aussi de nombreux sujets, dont son avis détaillé sur Victor Wembanyama. C’est toujours au micro de Basket Europe que ça se passe, et nous vous invitons à aller lire tout ça ici.

Publicité

L’ampleur du phénomène Victor Wembanyama a-t-elle été gérée au mieux en France ? La réponse est un retentissant non pour George Eddy, qui déplore l’apathie du basket tricolore et son incapacité à se servir de ce joueur unique dans l’histoire pour passer un cap. Et il est difficile de donner tort à la mythique voix qui a bercé tant de nos enfances…

Betclic Elite Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA