NBA – Kyrie Irving parle de Victor Wembanyama pour la toute première fois !

NBA Kyrie Irving et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Victor Wembanyama attire de plus en plus les regards du côté des stars NBA, étant donné qu’on se rapproche jour après jour de ses débuts outre-Atlantique. Cette fois-ci, ce fut au tour de Kyrie Irving de donner son avis sur le cas du Français, tout en mentionnant celui d’un un autre phénomène déjà dans la ligue.

Publicité

Depuis quelques années, les big men semblent avoir un peu repris l’ascendant en NBA. Les quatre derniers trophées de MVP sont tous revenus à des intérieurs (Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo), Joel Embiid squatte régulièrement le podium de la course au trophée Maurice Podoloff… Une résurgence qui va de pair avec une évolution progressive de leur jeu, puisqu’ils s’écartent un peu plus du cercle pour shooter et chamboulent ainsi les modèles défensifs établis.

La génération actuelle est donc déjà particulièrement impressionnante, et on peut avoir de gros espoirs quant à celle qui suit. Aux États-Unis, on peut déjà assister aux exploits de Bol Bol par exemple, le géant soudanais (2m18) démontrant une agilité et une aisance technique assez folle pour sa taille au Magic. Au point où certains affirment qu’il est aussi bon qu’un certain Victor Wembanyama, le pivot français devant à priori rejoindre la ligue en 2023.

Publicité

Kyrie Irving cash sur Bol Bol et Wembanyama

Ce qui est certain, c’est qu’entre leurs mensurations dingues et leur palette technique très avancée, les deux pépites constituent de réelles attractions pour le public, les médias et même les stars du circuit. Selon Kyrie Irving cependant, il faut s’attendre à ce que type de profils de joueurs devienne la norme dans les années à venir. Ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose à en croire Uncle Drew, qui s’est entretenu avec HoopsHype :



Je pense que la plupart d’entre nous sont d’accord pour dire que le jeu devient plus grand. Les gars sont capables de faire beaucoup plus de choses avec le ballon, et nous devons nous y préparer. C’est la transformation de notre ligue qui arrive. Nous avons un autre gars, Victor, qui joue à l’étranger et de plus en plus de ces archétypes de 2m10 et plus qui manient le ballon et sont capables de tout faire. Nous devons simplement nous y habituer et apprécier ce que nous regardons.

Publicité

On l’a vu avec des vétérans comme Dwight Howard et DeMarcus Cousins, ultra-dominants pendant leur prime mais qui n’ont pas pu s’adapter entièrement à l’évolution du jeu en NBA, il faut pouvoir être en mesure de s’écarter du cercle pour garder sa place parmi le gratin des joueurs. D’autres pourraient donc bien suivre l’exemple de Wemby et du fils de Manute Bol. Quand on voit les moves que ce dernier a encore pu lâcher récemment, ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Publicité

Kyrie Irving aime beaucoup ce qu’il voit de Bol Bol et Victor Wembanyama, et il pense même qu’on devrait voir de plus en plus d’intérieurs jouer comme eux à l’avenir. Si c’est le cas, il va falloir redéfinir le terme de freak, car les deux pépites sont déjà à part. Imaginez davantage de profils comme les leurs…

Déclarations Kyrie Irving Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA