NBA – Sans filtre, Shaq détruit un cador : « J’ai peur pour eux, quelque chose ne va pas »

Shaquille O'Neal sur le plateau d'Inside The NBA
TNT (DR)

Observateur assidu de la grande ligue, Shaquille O’Neal s’y connaît bien en batailles pour le titre. D’après le Big Diesel justement, un supposé prétendant au trône devrait revoir ses plans… Il faut dire que sa forme du moment ne prête guère à l’optimisme.

Publicité

Tout va très vite en NBA, au grand dam de certaines équipes qui ont connu un démarrage poussif. On pense notamment aux Warriors champions en titre (8e), mais dont le gros retard à l’allumage les empêche d’accéder au Top 6 de l’Ouest pour le moment. Du côté des Wolves, ce n’est pas bien mieux puisque Rudy Gobert & co. sont classés juste derrière les Californiens (20-21, 9e), malgré les gros espoirs placés en l’escouade de Chris Finch.

Mais la franchise la plus au mal actuellement est probablement celle des Suns, qui avaient à priori pour ambition de se battre pour le titre après la cruelle désillusion subie en playoffs face aux Mavs l’an dernier. Pour autant, les Cactus ne sont que 7e pour le moment avec un bilan tout juste équilibré. Leur dernier match a certes été remporté contre Golden State, mais Devin Booker et ses coéquipiers en avaient sérieusement besoin puisqu’ils restent sur huit défaites en dix matchs.

Publicité

Les Suns en crise, Shaq les fracasse sans pitié

Le début de saison avait pourtant été satisfaisant pour Phoenix, mais les choses se sont gâtées au cours des dernières semaines avec un niveau de jeu assez décevant, de manière globale. De quoi pousser Shaquille O’Neal à régler ses comptes avec eux, sur le plateau de TNT. Étant lui-même un ancien de la maison, le Hall of Famer n’a pas ménagé les hommes de Monty Williams, affirmant que leurs ambitions devaient être revues à la baisse pour le moment :



Publicité

Pour l’instant, ils ne sont pas un prétendant au titre. La différence entre eux et Golden State est que les Warriors expérimentent et enseignent en même temps. Ils expérimentent en disant « nous allons faire jouer tous les jeunes joueurs », mais n’oubliez pas qu’ils savent comment gagner un titre. Quand viendra le temps des playoffs, ces jeunes auront une meilleure expérience et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ou deux gars pour les diriger. Ils savent exactement ce qu’ils font.

Phoenix, je ne sais pas grand-chose sur eux. J’ai peur pour eux. J’espère qu’ils vont s’en sortir, mais quelque chose ne tourne pas rond.

Quand on voit les joueurs de l’Arizona performer sur les parquets, on a tendance à aller dans la direction du Big Diesel. Pas épargnés par les polémiques en 2022-23, en particulier en ce qui concerne le dossier Deandre Ayton, ils doivent faire attention à ne pas complètement lâcher prise.

Publicité

Les Suns prétendants au titre ? D’après Shaquille O’Neal, on en est très loin actuellement. Il faut espérer que le récent succès face aux Warriors leur permette de développer une dynamique positive, car ils ne sont guère rassurants alors que la mi-saison a été franchie.

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Toute l'actu NBA