NBA – « Nikola Jokic ? C’est mon successeur, il est même encore meilleur que moi »

Le pivot star NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Littéralement inarrêtable sur les parquets depuis trois ans, Nikola Jokic a mis à genoux énormément d’anciennes stars de la ligue. L’une d’entre elles affirme d’ailleurs que le Joker serait son digne successeur et quand on se penche là-dessus, la décla n’est pas si insensée que ça.

Publicité

Cela fait près de quarante ans qu’on n’a plus vu un joueur être élu MVP trois fois de suite en NBA. Le dernier en date à avoir accompli cet exploit ? Larry Bird, rien que ça. Même des monstres comme Michael Jordan ou encore LeBron James et Stephen Curry n’y sont pas parvenus… Autant dire que pour Nikola Jokic, double tenant du titre, réaliser la passe de trois serait très difficile. Mais on ne peut pas dire que le pivot ne fait pas tout pour convaincre les votants !

Car non seulement ses Nuggets sont dotés du deuxième meilleur bilan de la ligue, juste derrière Boston, mais le Serbe enchaîne les prestations de folie match après match. Ses moyennes sur la saison ? 25 points, 11 rebonds et surtout presque 10 passes par rencontre, le tout à près de 62% de réussite au tir dont 38% à trois points. Des chiffres absolument irréels pour un joueur à son poste.

Publicité

Jack Sikma admiratif de Nikola Jokic

Avec un dossier aussi complet sur le plan collectif comme individuel, le Joker est assuré de recevoir au moins un gros paquet de votes en fin de saison. Selon toute vraisemblance, il devrait en tout cas pouvoir compter sur le soutien d’un certain Jack Sikma. Si le nom de cet ancien joueur ne dira pas grand-chose aux plus jeunes fans, on parle là d’une véritable légende des Supersonics de Seattle dans les années 80. Et comme il l’a déclaré il y a quelques mois, le big man du Colorado ne le laisse pas indifférent !



Je suis un grand fan de Jokic. Qui ne voudrait pas être comparé à lui ? La façon dont Denver joue est celle à laquelle j’étais habitué. Il joue comme moi mais c’est un bien meilleur scoreur que je ne l’ai jamais été. Il sait shooter à trois points, il peut faire des passes folles, et sa vision et sa compréhension du jeu sont spéciales.

Venant d’un Hall of Famer septuple All-Star et champion NBA en 1979, c’est en tout cas un sacré compliment pour la star européenne.

Publicité

Afin de vous donner une idée du profil de Sikma, sachez qu’il tournait à près de 16 points, 10 rebonds et 3 passes de moyenne en carrière, la dernière stat étant assez impressionnante pour un pivot de son époque. Une véritable plaque tournante à l’image du Serbe donc, bien que ce dernier ait poussé le délire encore plus loin. Si l’on voulait oser une comparaison plus récente, l’exemple du Lituanien Arvydas Sabonis serait également un excellent choix :

Publicité

Sans vouloir manquer de respect au grand Jack Sikma, Nikola Jokic est probablement un meilleur joueur qu’il ne l’a lui-même jamais été. Mais il n’a pas forcément tort : si le Serbe peut aujourd’hui briller en tant que chef d’orchestre, c’est aussi parce que des big men comme celui de Seattle lui ont ouvert la voie.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus