NBA – « Kobe Bryant ? Je ne lui ai jamais léché le cul, et j’ai vite commencé à le regarder de travers »

NBA Kobe Bryant avec les Lakers
NBA / YOUTUBE

Kobe Bryant est l’un des joueurs les plus respectés de tous les temps de par ses exploits et son palmarès, mais sa personnalité a souvent fait polémique parmi ses pairs. Un ex-coéquipier du Mamba n’avait ainsi pas mâché ses mots à son sujet il y a quelques années, affirmant l’avoir carrément snobé sur la fin de leur association.

Publicité

C’est connu de tous, Kobe Bryant était un compétiteur monstrueux. Le problème, c’est qu’il avait tendance à être aussi exigeant envers lui-même que ses coéquipiers et la manière dont il les traitait était parfois assez limite… Demandez un peu à Smush Parker, que le quintuple champion avait jadis qualifié de plus mauvais teammate qu’il ait jamais eu par le passé :

C’est le pire de tous. Il n’aurait jamais dû être en NBA, mais on ne pouvait pas investir dans un vrai meneur. Donc on a dû faire avec lui. 

Les mots sont particulièrement durs pour l’ancien meneur, qui n’a pas passé que deux saisons aux Lakers entre 2005 et 2007. À Los Angeles cependant, il tournait à plus de 11 points de moyenne et figurait parmi les meilleurs scoreurs du roster, derrière un Black Mamba qui se goinfrait de tirs à cette époque (35.4 points en 2005-06).

Publicité

Quand Smush Parker déglinguait cash Kobe Bryant

Malheureusement pour Parker, Kobe avait besoin d’évacuer sa frustration à cause du manque de résultats collectifs des Pourpres et Ors, qui ont connu un gros passage à vide suite au départ de Shaquille O’Neal en 2004. C’est donc lui qui s’est retrouvé dans sa ligne de mire, ce qu’il a logiquement très mal vécu comme il l’a expliqué sur la radio Hard 2 Guard il y a des années. Il en avait alors profité pour régler ses comptes avec le Hall of Famer, le flinguant pour son comportement en tant que leader :



Vous ne pouvez pas critiquer l’héritage de cet homme, vous ne pouvez pas critiquer ce qu’il a fait au basket-ball. Son éthique de travail est énorme. Il n’y a pas une once de haine dans mon sang, quelle qu’elle soit. Ce type sait jouer au basket, vous l’avez vu tout au long de sa carrière. Mais le basket est un sport d’équipe…. et non un sport individuel. Lorsque vous êtes la star de l’équipe, vous devez mettre vos coéquipiers à l’aise. Vous devez les faire se sentir les bienvenus. Et ce n’est pas du tout ce qu’il a fait.

Publicité

C’est un fait, Kobe n’a jamais été considéré comme un meneur d’hommes idéal et si son acharnement afin de devenir meilleur est salué de tous depuis son décès en 2020, reste que beaucoup d’observateurs et de joueurs le critiquaient pour son attitude envers sa propre équipe lorsqu’il était encore en tenue. Rabaisser des coéquipiers comme il l’a fait ici est assez mal vu, d’autant que comme évoqué plus haut, LA ne gagnait pas beaucoup à cette époque malgré ses cartons offensifs.

C’est d’ailleurs à cause de ce traitement que Parker a fini par snober son légendaire franchise player, le voyant pour ce qu’il était et refusant de se plier à ses désirs :

Je ne me suis pas prosterné devant Kobe Bryant. Je ne lui ai jamais léché le cul. Je n’embrassais pas ses pieds. Franchement, vers la fin de la deuxième saison, j’ai arrêté de lui faire la passe. J’ai arrêté de lui donner le ballon. J’ai vite commencé à le regarder de travers.

Publicité

Smush Parker n’a jamais fait partie des meilleurs joueurs de la ligue, mais le traitement qui lui a réservé Kobe Bryant aux Lakers était tout de même assez incroyable. Pas étonnant qu’il ait perdu tout respect pour la personnalité de la superstar, qui a toujours été sujette à controverse.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Toute l'actu NBA