NBA – Le surprenant défi que LeBron doit encore relever avant sa retraite

L’improbable retour aux Lakers !
NBA (DR)

En 20 ans de carrière, LeBron James a pu cocher un nombre incalculable de cases. Et pourtant, alors qu’il s’approche doucement de la fin, le Chosen One se doit pratiquement de relever un dernier défi sur les parquets, afin de compléter un impressionnant grand chelem.

Publicité

Il a connu quelques pépins physiques en début de saison mais depuis, LeBron James est de retour en force sur les terrains. Ses chiffres parlent d’eux même : depuis qu’il a fêté son 38e anniversaire, l’ailier des Lakers tourne à plus de 37 points à 55% au tir, presque 10 rebonds et 9 passes décisives par match ! Preuve en étant sa masterclass lors du MLK Day face aux Rockets qui l’a vu terminer avec son record de saison à 48 unités, rien que ça.

Non seulement son coup de chaud lui a permis de grandement se rapprocher de Kareem Abdul-Jabbar et de son record all-time de points inscrits en campagne régulière, mais le King en a également profiter pour cocher une case de plus : c’était ainsi la première fois qu’il marquait 40 unités ou plus face aux Texans. À présent, il totalise 29 franchises face auxquelles il a réalisé cette prouesse… car une dernière manque encore à son tableau de chasse.

Publicité

Les Clippers, exception absolue dans la carrière de LeBron

James a maintenant réussi un match à 40 points contre toutes les franchises de la NBA, à l’exception des Clippers de Los Angeles…



Oui, vous avez bien lu : LeBron n’a encore jamais réussi à scorer la quarantaine face aux Clippers, en pas moins de 20 saisons sur les parquets. Ce n’est pourtant pas faute de les avoir affronté, en particulier depuis 2018 puisqu’il évolue dans la même division (et la même ville au passage) que la bande à Tyronn Lue. Cela étant dit, les Voiliers sont bien devenus la bête noire des Pourpres et Ors et du n°6 depuis qu’il a rallié la Californie.

Publicité

En effet, Kawhi Leonard & co. ont remporté la quasi-totalité des derbys angelinos sur cette période, avec The Klaw qui s’est attelé à freiner le Chosen One autant que possible sur les parquets. Autant dire que la tâche était tout sauf aisée pour lui, encore plus quand on sait qu’il préfère impliquer ses coéquipiers plutôt que de marquer lui-même. Ce qui est sûr, c’est que cette statistique devrait faire énormément plaisir aux fans de la franchise.

Les Clippers quand ils vont réaliser qu’ils sont la seule équipe contre laquelle LeBron n’a jamais inscrit 40 points

Les Lakers et les Clippers vont encore s’affronter à deux reprises en 2022-23 et à priori, LeBron James sera encore en tenue pour au moins la saison prochaine. Ça lui laisse donc le temps de claquer un match à 40 points contre eux, et au vue de sa forme du moment, on ne serait pas étonné qu’il y parvienne.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus