NBA – « La seule chose que Gobert empêche, c’est d’autres transferts comme le sien »

Le pivot star NBA français des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert
Minnesota Timberwolves (DR)

Rudy Gobert est régulièrement cloué au piloris par la planète basket depuis son trade XXL aux Timberwolves, certains l’accusant d’avoir complètement déréglé le marché. D’après un célèbre média US cependant, c’est tout le contraire puisque le Français aurait fait en sorte qu’un échange comme le sien ne voit plus le jour. Explications.

Publicité

Seulement 22 victoires pour 23 défaites, une 9e place dans la conférence Ouest ainsi que des prestations souvent très médiocres à l’extérieur (8-13) : Minnesota fait clairement partie des plus grosses déceptions de cette saison 2022-23, pour le moment. Le niveau de jeu produit par les hommes de Chris Finch ne convainc pas et ces derniers démontrent une irrégularité chronique. Mais aucun joueur n’y subit autant les critiques que Rudy Gobert.

Arrivé cet été en provenance du Jazz, le pivot est scruté par tout le monde depuis à cause de la contrepartie monstrueuse envoyée par sa nouvelle écurie en échange : cinq joueurs et autant de picks de draft. Résultat des courses, le vice-champion olympique déçoit statistiquement tandis qu’Utah est devant les Loups au classement. Pire, son remplaçant Walker Kessler épate les observateurs, ce qui vaut à son aîné d’être humilié en retour.

Publicité

Sans surprise, certains ne se montrent guère tendre et même parmi les Hall of Famers, on estime qu’il s’agirait du pire trade de l’histoire. Les fans redoutent également que son transfert ait à jamais le marché et l’on avait d’ailleurs déjà critiqué suite au feuilleton Kevin Durant pendant l’intersaison. Mais ESPN est venu apporter un point de vue très différent sur le sujet, expliquant que Gobzilla n’était pas forcément le problème… mais plutôt la solution.



Rudy Gobert, un précédent décisif pour la NBA ?

La seule chose que Gobert pourrait empêcher en 2023, ce sont d’autres blockbusters trades.

Dit comme ça, cela peut n’avoir aucun sens aux yeux des fans et pourtant, l’analyse de Kirk Goldsberry est loin d’être infondée. Là encore, il faut se pencher sur les stats de l’international français depuis le début de l’exercice pour comprendre où il veut en venir.

Publicité

Sur le papier, The Stifle Tower est ainsi l’un des tout meilleurs défenseurs de la ligue, ce qui s’est traduit par trois titres de DPOY sur les dernières années. Mais cette saison, il est loin d’être aussi dominant dans la raquette par le passé et ça se voit aussi dans la performance collectives des T-Wolves dans leur moitié de terrain. 13e de la ligue rating défensif en 2021-22, ils ne sont plus que 18e à présent, un comble pour une équipe avec Rudy dans ses rangs.

Autrement dit, le gros risque pris pendant l’été n’a pas du tout payé pour la franchise et elle doit en payer les pots cassés à présent. Cela crée un précédent au sein de la ligue, et la concurrence sait donc à quoi s’en tenir :

Non seulement ce blockbuster trade a été très mauvais pour les Timberwolves, mais il a réussi à faire augmenter le prix demandé pour les joueurs vedettes dans les échanges, tout en fournissant aux équipes un récit d’avertissement très récent – personne ne veut être le prochain Minnesota.

Publicité

En se retrouvant au coeur d’un deal aussi énorme avec Minnesota, Rudy Gobert a peut-être enterré à tout jamais l’existence de ce genre de transferts. Encore une fois cependant, la responsabilité n’incombe pas vraiment au joueur, ce sont les franchises qui ont négocié entre elles et il faut le rappeler.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus