NBA – « Kyrie réclame ça, mais personne ne va vouloir lui donner »

La superstar NBA des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, a fait l'objet d'une déclaration aussi cash que NSFW au sujet des conditions qu'il doit remplir pour réintégrer l'équipe
NBA (DR)

Promu leader des Nets en l’absence de Kevin Durant, Kyrie Irving effectue un sacré chantier dans ce nouveau rôle. De quoi booster sa cote sur le marché en vue de la free agency à venir ? Pas forcément, à en croire une source de la ligue !

Publicité

Le constat parait simple sur le plan chiffré : depuis la blessure de Kevin Durant, il tourne à 30.8 points, 5.8 rebonds, 7.3 passes et 2.0 interceptions par match. Autant dire que Kyrie Irving prend à cœur son statut d’option numéro 1 des Nets en attendant le retour de son coéquipier star. Un rayonnement qui fait non seulement les affaires de sa franchise, mais aussi les siennes, lui qui deviendra agent libre l’été prochain.

Kyrie Irving trop ambitieux vis-à-vis de son avenir ?

Tandis qu’il enchaine les performances stellaires, voire même historiques depuis quelques jours, Kyrie doit également anticiper l’intersaison qui s’annonce. Ses récentes prestations n’ont paradoxalement pas l’air d’encourager ses supérieurs à le prolonger. Dans les colonnes de Bleacher Report, Chris Haynes rapporte ainsi le discours de Shetellia Irving, son agent et belle-mère, on ne peut plus clair :

Publicité

Où en est la situation de Kyrie et sa possible prolongation aux Nets ? J’ai contacté les dirigeants à ce sujet. Jusqu’à présent, on n’a pas eu de discussions significatives là-dessus. L’objectif, c’est de s’installer durablement à Brooklyn avec une extension juste. Maintenant, la balle est dans le camp des Nets. C’est à leur tour de communiquer pour faire savoir s’ils partagent ce désir ou non.



Sans doute focalisé sur la quête du titre, l’état major de Brooklyn attend peut-être de connaitre l’issue de la saison pour prendre une décision dans ce dossier. Gare cependant à ne pas trop faire jouer la montre, sous peine de voir une équipe rivale faire grimper les enchères. Mais à en croire un exécutif anonyme interrogé par Heavy, la course à la signature d’Uncle Drew ne se révèlera pas si effrénée :

Publicité

Il va y avoir une liste très réduite d’équipes qui vont proposer à Kyrie une offre concurrentielle cet été, et personne ne va vouloir lui donner plus de deux ans de contrat. C’était d’ailleurs tout le problème entre Kyrie et les Nets l’été dernier, à savoir le nombre d’années de contrat qu’il allait recevoir. Il en réclame cinq, eux ne lui proposaient que deux ou trois. Maintenant, il va devoir prendre ce qu’on lui donnera.

Certes toujours insolent de facilité sur le parquet, Irving n’en reste pas moins une star dont la fiabilité a régulièrement fait défaut ces dernières années. À ce titre, les front offices de la ligue auront visiblement du mal à lui transmettre le contrat longue durée qu’il attend. Un constat qui pourrait donc faire les affaires des Nets, qui semblent tenir la corde dans ce cas de figure !

Kyrie Irving n’en démord pas : il souhaite une prolongation sur le long terme, mais ne parvient toujours pas à convaincre les Nets de la lui offrir. Et malheureusement pour lui, les autres franchises ne paraissent pas plus emballées par l’idée !

Brooklyn Nets Free agents, free agency Kyrie Irving NBA 24/24

Les dernières actus