Privé de deux lancers francs potentiellement salvateurs face aux Celtics, LeBron James ne décolère pas. Remonté envers les arbitres après leur erreur, le King a néanmoins livré une réaction aux allures d’accusation… qui se révèle ultra-mensongère !
Cela fait désormais plusieurs jours que les faits se sont produits, sans pour autant qu’ils aient été digérés par les Lakers et leur star. Victime d’une faute non-sifflée dans les ultimes secondes du choc face aux Celtics, LeBron James a immédiatement crié au scandale, multipliant les réactions échaudées suite à la rencontre. Il faut dire qu’il avait déjà été victime d’une aberration du genre contre Dallas, deux semaines plus tôt :
The perils of taking the ball to the hole in the final possession: pic.twitter.com/WYMn1xtrKy
— BBALLBREAKDOWN (@bballbreakdown) January 13, 2023
LeBron James encore chopé en plein mensonge
Encore passablement agacé au moment de se présenter devant les journalistes après la défaite rageante face à Boston, LeBron avait alors suggéré que sa franchise était ciblée par les arbitres :
Ma frustration s’accumule depuis un moment. Vous avez pu voir les matchs qu’on a perdus cette saison à cause de fautes non-sifflées en fin de match. Là, on avait encore l’opportunité de gagner.
Je ne comprend pas pourquoi c’est sur nous que ça tombe. Je regarde du basket tous les jours. Je regarde des matchs tous les jours, et je ne vois aucune autre équipe à qui ça arrive. C’est bizarre, c’est tout.
Une dernière affirmation qui a retenu l’attention de Ben Rohrbach. Le journaliste de Yahoo Sports a donc mené son enquête pour vérifier si les Lakers sont bien les seuls à subir ce genre d’injustices, comme l’assure LBJ.
Pour cela, Rohrbach a étudié l’ensemble des « Last 2 minutes reports » de la ligue depuis le début de saison. Un travail approfondi qui lui a permis d’affirmer que les Angelinos profitent plus souvent des erreurs d’arbitrage qu’ils ne les subissent dans le clutch. En effet, sur les 34 occurrences du genre, 21 ont été en leur faveur, soir 61.8%. De quoi en faire la deuxième équipe la plus avantagée de la ligue dans le domaine.
Ainsi, seuls les Mavericks ont eu droit à plus de bévues favorables des arbitres (23). Les Clippers, eux, sont l’unique franchise affichant un ratio plus avantageux (63.2%). Autrement dit, LeBron et ses coéquipiers n’ont aucune raison de se plaindre de favoritisme à l’égard de leurs adversaires. Au contraire, mieux vaudrait pour eux faire profil bas sur ce point, malgré la colère qu’a pu engendrer le revers subi à Boston !
LeBron James a beau fustiger l’arbitrage et estimer que ses Lakers en subissent plus les défaillances que n’importe quelle autre équipe, les faits ne mentent pas. Il lui faudra donc changer de discours si ce genre de malheur arrive à nouveau aux Angelinos !