NBA – « LeBron voulait absolument jouer avec Jordan. Mike a refusé, il avait peur que… »

NBA Michael Jordan et LeBron James
NBA (DR) / Rawel Visual

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Michael Jordan et LeBron James s’entendent merveilleusement bien, et ce depuis des années. La preuve, ils trainaient déjà ensemble lorsque le King n’était qu’un lycéen. Mais MJ a toujours refusé d’affronter son jeune disciple, pour une raison assez simple.

Publicité

Dans l’esprit de nombreux passionnés de basket, LeBron James et Michael Jordan sont deux concurrents, des rivaux pour le titre de meilleur joueur de tous les temps. Il faut dire que depuis qu’il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, le King n’a jamais été aussi proche du trône du n°23, et pour certain il a même récupéré la couronne.

Mais il est bon de rappeler que cette opposition entre les deux légendes repose simplement sur l’imaginaire des fans, puisqu’ils entretiennent en réalité d’excellentes relations. Il suffit de voir leur énorme accolade lors du All-Star Game 2022 pour comprendre qu’ils s’admirent et qu’ils ne se battront jamais pour savoir qui est le meilleur.

Publicité

Quand MJ recalait LeBron James lors d’un match !

Et cette proximité n’est pas nouvelle, puisqu’ils trainaient déjà ensemble quand LeBron James n’était qu’un lycéen prometteur. Ils ont été mis en contact par un ancien coéquipier du sextuple champion, puis ils ont commencé à trainer tous les deux autour de leur passion commune. Le souci ? MJ ne voulait pas vraiment jouer avec son disciple. Charles Oakley raconte dans son autobiographie :



Quand j’ai rencontré LeBron James, je suis immédiatement devenu une sorte de grand frère pour lui. Je savais qu’il idolâtrait Michael Jordan, et je pouvais évidemment le mettre en contact avec. Quand il était dans sa troisième année au lycée, Michael et moi l’avons invité à Chicago pour nos petits matchs entre joueurs NBA, dans la salle de l’entraineur de Mike.

Publicité

On a tout de suite vu que LeBron était excité à l’idée de voir Michael jouer. Son regard voulait tout dire, il était émerveillé d’être là et de voir ses joueurs préférés. Mais il avait apporté ses affaires et voulait jouer. Mike a refusé. Ça aurait été bien de le voir contre une telle compétition, mais Mike avait peur qu’il finisse par se blesser.

À 17 ans, LeBron James côtoyait déjà Michael Jordan et plusieurs grands joueurs NBA, mais il n’avait pas le droit de les affronter. Pas parce qu’il n’avait pas le niveau, mais parce que son mentor avait peur qu’il prenne un mauvais coup ou se blesse contre des vétérans d’un tout autre niveau physique. Une sage décision de la part de l’icône pour protéger son jeune ami.

Publicité

Michael Jordan et LeBron James sont proches depuis des années, la preuve avec cette nouvelle anecdote. Le King était invité à observer les meilleurs joueurs de l’époque, et même sans jouer, il a du apprendre beaucoup lors de ces sessions.

All-Time Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus