NBA – Le Dunk Contest XXL de rêve qui n’a jamais vu le jour : « La ligue nous offrait 1M$ chacun »

Les légendes NBA LeBron James, Vince Carter et Kobe Bryant auraient toutes trois pu participer au même Dunk Contest à l'initiative de la ligue, prête à débourser de grosses sommes pour les convaincre
NBA (DR) / Joseph A. Lee (CC)

Alors qu’il déplore une certaine perte de vitesse et d’intérêt, le Slam Dunk Contest a pourtant fait l’objet d’interventions de la ligue pour le relancer. Une légende avoue ainsi avoir failli y participer avec d’autres icônes… contre un chèque d’un million de dollars !

Publicité

Lancé par la NBA en 1984, il a immédiatement rencontré un franc succès auprès du public, qui en ont fait l’un des événements incontournables du week-end. Le Slam Dunk Contest se place ainsi comme l’un des rendez-vous les plus attendus en marge du All-Star Game chaque année. Ou tout du moins, se plaçait, puisque ses récentes éditions peinent à générer l’enthousiasme et l’approbation de ses spectateurs.

Plus encore qu’un contenu souvent répétitif et truffé de dunks ratés, le concours de dunks pâtit avant tout du manque de prestige de ses participants sur les dernières années. Un constat cinglant que Kevin Durant n’a pas hésité à dresser publiquement, et qui pousse à se demander pourquoi la ligue ne parvient plus à convaincre des stars d’y participer. Ses dirigeants ont pourtant eu recours à des appâts, notamment financiers.

Publicité

L’incroyable casting sondé par la NBA pour le Dunk Contest

Par peur de se blesser, mais surtout de se ridiculiser dans l’exercice, les figures de la NBA snobent de plus en plus le Dunk Contest. Poussé par les fans à y prendre part, Ja Morant déclarait par exemple qu’il ne le ferait… qu’en échange d’un million de dollars. Une contrepartie qui pouvait paraitre démente, mais que la ligue a bel et bien tenté d’offrir à une époque à des superstars, comme l’a révélé Vince Carter :



Publicité

Je suis bien placé pour savoir qu’il y a quelques années, la NBA a offert 1 million de dollars à quelques gros noms de l’époque. Si je me souviens bien, ils ont démarché Bron, Kobe, T-Mac, moi bien évidemment, et d’autres joueurs. Mais ils n’ont pas réussi à obtenir l’engagement de tout le monde pour y participer. Même moi, j’attendais de voir si les autres allaient participer pour prendre ma décision.

Fidèle à ses principes de toujours, LeBron James aurait donc rejeté la proposition, au même titre que Kobe Bryant, qui avait pour sa part déjà remporté le concours en 1997. Tracy McGrady et Carter, eux, y avaient participé lors de la mythique édition de 2000, remporté par Air Canada. Pas étonnant, dès lors, que David Stern et ses adjoints aient vu leur entreprise échouer, et ce, même en cassant leur tirelire !

Publicité

Déterminée à mettre sur pied le Slam Dunk Contest le plus relevé et mémorable de tous les temps, la NBA aurait sorti le chéquier pour séduire ses plus grandes stars. Malheureusement, ni LeBron, ni Kobe, ni Carter, ni T-Mac n’ont mordu à l’hameçon !

All-Star Weekend Déclarations LeBron James NBA 24/24 Vince Carter

Les dernières actus