Voilà quelques années que le concours de dunks est devenu morose, et la prestation de Mac McClung n’y changera pas grand chose. La NBA est souvent blâmée pour cela, mais Stephen A. Smith a décidé de s’en prendre à… LeBron James. Le King est le grand responsable de ce qui arrive selon le polémiste.
Si l’on met de côté Mac McClung, le concours de dunks a été une nouvelle fois une immense déception. Le casting est digne d’une ligue secondaire, preuve que l’événement a vraiment perdu en attrait, à l’image du All-Star Weekend de façon générale. Adam Silver n’est pas vraiment aidé par le refus des stars à l’approche de la compétition.
LeBron salement accusé concernant le ASG
La ligue possède de nombreux dunkeurs talentueux, mais personne n’a envie de se pointer pour le concours. Pas de Zion Williamson, de Ja Morant ou autre amateur de destruction d’arceau, au grand dam des supporters. Dans une longue tirade sur First Take, Stephen A. Smith estime que LeBron James est responsable de tout ça.
"[LeBron] has ruined the slam dunk contest."
— First Take (@FirstTake) February 20, 2023
—@stephenasmith pic.twitter.com/n8bDMM4XCP
J’ai LeBron James sur mon Mont Rushmore, le second plus gros joueur de l’histoire, un incroyable ambassadeur pour ce sport, un modèle à suivre et maintenant il est le meilleur scoreur de l’histoire. C’est mérité. Il nous manquera quand il partira… mais il y a un grand problème dans sa carrière : il a ruiné le concours de dunks. C’est de sa faute. Je le dis.
David Thompson a participé à ce concours, tout comme Julius Erving. Dominique Wilkins et Michael Jordan. (…) Kobe Bryant a participé, même Vince Carter ! Probablement le meilleur dunkeur de l’histoire en match. Ce gars a participé et il a fait le show. Tracy McGrady, on a vu Zach LaVine, on a vu Aaron Gordon. LeBron James, qui adore faire le show avec ses dunks, qui n’a eu aucun problème à en réaliser quelques-uns lors du All-Star Game, n’a jamais participé à ce concours de dunks.
On pense à Jordan, à Wilkins et tous ces gars. On se dit qu’ils ont fait ça parce qu’ils voulaient montrer leur talent en terme de dunks. Non, ils ont fait ça parce qu’ils savaient que l’audience réclamait leur présence. Ça a permis d’élever le niveau. LeBron a ignoré cette obligation, il a dit « non, je ne le ferai pas. » Et maintenant qu’il a refusé, on a vu année après année des stars refuser à leur tour.
LeBron James a-t-il provoqué le déclin du concours de dunks ? Il est clair que depuis des années maintenant, l’événement n’a plus la même saveur, notamment parce que les stars refusent de jouer le jeu. Espérons que Zion Williamson, Ja Morant ou un autre décide de changer ça.