NBA – « Le seul qui peut concurrencer Jordan c’est lui, pas LeBron ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Quand LeBron James s’est emparé du record de meilleur marqueur de l’histoire, il a fait un grand bon dans la hiérarchie all-time pour de nombreux spécialistes… Mais pour une légende, cela ne suffit pas à le mettre au même niveau qu’un Michael Jordan. Il n’y a qu’un joueur qui serait digne de lutter avec le n°23 pour le titre de GOAT.

Publicité

Depuis des années, le titre de GOAT semble être une course à deux entre Michael Jordan et LeBron James. Kareem Abdul-Jabbar a beau avoir un palmarès monstrueux, il a beau avoir gagné à tous les niveaux, il a beau avoir provoqué plusieurs changements de règles tellement il était dominant, il n’est plus forcément mis au même rang que ses deux successeurs…

D’ailleurs, le King n’a jamais été aussi proche de ce titre honorifique que depuis qu’il est passé devant le pivot pour devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue. Contrairement à Michael Jordan, qui a pris plusieurs retraites, le joueur des Lakers fait preuve d’une longévité au plus haut niveau qui force le respect et l’admiration de tous ses contemporains.

Publicité

Pour Dominique Wilkins, Kobe peut concurrencer Jordan

Mais pour Dominique Wilkins, qui s’est exprimé dans le podcast de Quentin Richardson et Darius Miles, LeBron ne sera jamais dans la même galaxie que le n°23 des Bulls, malgré tous ses records et ses titres. Pour la légende des Hawks, il n’y a qu’un homme qui peut disputer le statut de GOAT à Jordan, et c’est son disciple.



Dominique Wilkins : On ne verra jamais un autre gars comme Michael Jordan. Le joueur le plus proche de ça c’était Kobe. Les gens qui ont joué contre Kobe savent. Ils savent très bien.

Quentin Richardson : C’est ce que je répète tout le temps. Pour moi il y a Jordan, et juste derrière il y a Kobe. Les gens parlent d’autres joueurs, et je pense que Kobe n’est pas assez respecté dans le débat autour du GOAT.

Publicité

Dominique Wilkins : Si tu n’as jamais joué contre l’un ou l’autre, tu ne peux pas savoir à quel point ils étaient forts. Quand tu joues contre eux, même si tu savais ce qu’ils allaient faire, ils restaient des tueurs. Ils étaient sur le terrain pour te décapiter. Ils ne voulaient pas jouer avec leurs adversaires, ils voulaient simplement les briser en deux.

Pour Dominique Wilkins, Kobe Bryant est le seul joueur capable de tenir la comparaison avec Michael Jordan. Il n’a pas souvent joué contre le Mamba, mais ce qu’il a vu sur le terrain, et surtout ce qu’il a entendu à son sujet lui permettent de le mettre dans la même catégorie. Un compliment qui aurait ravi le Mamba, qui a modelé son jeu en s’inspirant du n°23.

Pour Dominique Wilkins, Kobe Bryant est le seul qui mérite la comparaison avec Michael Jordan. Pour l’aspect sportif évidemment, mais aussi pour l’aspect mental et psychologique. Quand ils étaient sur le terrain, ils ne cherchaient qu’à gagner.

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus