NBA – Draymond Green furieux du traitement de Luka Doncic et Nikola Jokic !

La star NBA des Golden State Warriors, Draymond Green, s'est emportée au sujet du traitement de faveur réservé à des joueurs comme Nikola Jokic et Luka Doncic selon lui
ESPN (DR)

Toujours aussi vocal malgré une perte d’influence sur les parquets NBA, Draymond Green s’est dernièrement attaqué à un sujet épineux. Selon lui, fans et observateurs ne jugeraient ainsi pas de la même façon des joueurs comme Nikola Jokic et Luka Doncic !

Publicité

Certains auraient pu penser que l’accrochage tant controversé avec Jordan Poole en pré-saison aurait raison de sa grande gueule. C’était mal connaître Draymond Green. Certes affecté dans un premier temps par ce sulfureux épisode, le big man des Warriors n’a pas perdu pour autant son franc-parler. À la tête de son propre podcast, il y livre d’ailleurs toujours de temps à autre des déclarations polémiques.

Draymond Green choque au sujet de Jokic et Doncic

Depuis quelques jours, plusieurs anciens de la ligue reconvertis analystes lancent tour à tour des accusations de racisme envers la NBA et sa communauté. Ainsi, pour l’un d’eux, certains MVPs n’auraient remporté le trophée… que parce qu’ils étaient blancs. Draymond est resté dans cette même lignée récemment, se plaignant d’un prétendu traitement de faveur accordé aux Européens comme Nikola Jokic et Luka Doncic :

Publicité



J’ai vu passer une liste de Stephen A., où il énumérait les joueurs les plus sous pression dans la quête d’un titre. Il me semble que James Harden était 1er, Chris Paul 2ème, Jayson Tatum 3ème, Nikola Jokic 4ème, et Luka Doncic n’était même listé. J’ai le sentiment que les joueurs européens ne reçoivent pas les mêmes critiques que les Américains quand ils ne remportent pas de titres, et je ne comprends pas.

Publicité

Une hot take validée par Gilbert Arenas, invité du show, qui va même plus loin dans son interprétation :

C’est de la pure injustice. Bien sûr que Luka et Jokic sont bons, et que des joueurs européens dominent quand ils arrivent ici, mais est-ce qu’on les juge en fonction des mêmes standards ? (…) Il n’y a aucune logique dans le fait que JT soit dans cette liste ! Il n’a que 24 ou 25 ans !

Un dernier argument qui peut s’entendre à ce sujet, mais qui peut dès lors également s’appliquer à Doncic, plus jeune encore que Tatum. De même, les cas de Dirk Nowitzki et Giannis Antetokounmpo, très critiqués avant d’être tous deux sacrés champions, peuvent faire office de contre-exemples. Pas étonnant, dès lors, que la plupart des internautes ne partagent pas l’avis tranché de Green et Arenas sur ce point !

Publicité

Pour Draymond Green, pas de doute : les Européens bénéficieraient de plus d’indulgence lorsqu’ils ne parviennent pas à remporter une bague de champion. Pas sûr pourtant que Nikola Jokic passera entre les mailles du filet s’il échoue par exemple cette saison !

Déclarations Draymond Green Golden State Warriors Luka Doncic NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus