NBA – « Ce joueur de la Dream Team ? Il n’avait pas le droit de parler avec Jordan et Bird »

Les légendes NBA Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson lors d'un shooting photo orchestré par Team USA avant les Jeux olympiques de 1992
DR

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’ambiance n’était pas forcément exceptionnelle dans le vestiaire de la Dream Team. La preuve, un joueur était snobé par Larry Bird et Michael Jordan, alors il ne pouvait pas leur parler dans certaines circonstances. Les superstars de l’équipe étaient sans pitié !

Publicité

La Dream Team est aujourd’hui encore vue comme l’équipe la plus légendaire de tous les temps… Il faut dire qu’en plus des performances sportives exceptionnelles et ce titre olympique, remporté sans utiliser le moindre temps-mort du tournoi, les Américains ont permis de démocratiser la NBA dans le monde entier. Après cette démonstration collective, tout le monde s’intéressait à cette grande ligue.

Et légendes autour de cette sélection sont nombreuses et divertissantes. Entre le dispositif quasi-militaire déployé par le gouvernement espagnol pour leur permettre de se déplacer « librement » et les nombreuses provocations de Michael Jordan envers ses coéquipiers, un réalisateur pourrait aisément faire un film ou une série de cette épopée.

Publicité

Quand Larry Bird martyrisait Charles Barkley

Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’ambiance n’était pas forcément exceptionnelle dans le vestiaire. Quand on met autant de compétiteurs ensemble, il y a forcément des frictions à un moment, plus ou moins violentes. Par exemple, d’après le journaliste Ahmad Rashad , qui était ami avec de nombreux joueurs, une superstar n’avait pas le droit de parler avec MJ, Larry Bird et Magic Johnson :



J’ai pu assister à une scène assez intéressante avec la Dream Team pendant les Jeux de Barcelone. Plusieurs joueurs étaient réunis autour de la table de billard, et Michael Jordan et Magic Johnson ont commencé à discuter et débattre de qui était le meilleur joueur de l’équipe, qui était le meilleur en situation de un contre un. Ils n’arrêtaient pas.

Publicité

Charles Barkley était dans la pièce à ce moment, et il a voulu prendre la parole pour donner son avis. Mais Larry Bird refusait de le laisser parler car il n’avait jamais remporté le titre. Patrick Ewing aussi a tenté sa chance, mais il n’a pas eu le droit de parler avec Bird et Jordan. Finalement, il a fini par dire à Magic que MJ était le présent, le meilleur, et eux le passé.

Si tous les joueurs de la Dream Team se respectaient, ils voulaient tout de même savoir qui était le meilleur. Les plus grands noms de NBA ont donc pris la parole… sauf ceux qui n’avaient jamais remporté de titre ! Larry Bird ne rigolait visiblement pas avec les palmarès. La bonne nouvelle pour Charles Barkley, c’est qu’il a été le meilleur joueur du tournoi, et il n’a pas eu besoin de parler pour le montrer.

Publicité

Charles Barkley était un grand joueur, peut-être même le meilleur sur le terrain en 1992, mais il n’avait pas forcément le respect des anciens à cause de son palmarès vierge. Larry Bird était intransigeant, il fallait une bague pour débattre avec les champions.

All-Time Charles Barkley Déclarations Larry Bird Michael Jordan NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus