NBA – Le récit glaçant de Shaq : « À ce moment-là, j’ai cru que j’allais mourir »

NBA Shaquille O'Neal en larmes
House of Highlights (DR)

Parfois auteur de quelques craquages sur les plateaux de TNT, Shaquille O’Neal se montre cependant beaucoup plus responsable que dans ses jeunes années. Il se souvient d’ailleurs vivement avoir frôlé la mort durant son illustre carrière NBA.

Publicité

À désormais 51 ans, il peut se féliciter de son parcours de vie, qui le voit à la tête d’une belle famille, mais aussi d’une fortune colossale. Shaquille O’Neal n’a en effet pas à se plaindre de sa situation, lui qui a rebondi de fort belle manière suite à son départ en retraite. Aujourd’hui consultant phare de la chaîne TNT, il aurait pourtant pu ne jamais hériter de ce rôle, ni même mettre un terme à sa carrière de joueur NBA.

L’effroyable accident mortel évité par Shaquille O’Neal

Resté avant tout dans la légende pour son passage aux Lakers, où il a accumulé ses trois premiers titres de champion, O’Neal en a également remporté par la suite à Miami. Une période dont il garde de très bons souvenirs, si ce n’est peut-être celui d’une escapade qui aurait pu lui coûter la vie. Dans son auto-biographie Shaq Uncut, il raconte ainsi l’anecdote d’une virée floridienne où son irresponsabilité a failli le tuer :

Publicité

À l’époque, je jouais à Miami, et Pat (Riley) et moi venions de nous embrouiller — ou peut-être que c’était ma femme et moi, donc j’ai pris la route pour aller à Fort Lauderdale. Je me suis assis sur la côte pour regarder l’eau, écouter le bruit des vagues et me calmer. Et puis j’ai décidé de rentrer à la maison. Je roulais vite — beaucoup trop vite. J’étais probablement à 300km/h à ce moment-là.



Je filais donc à toute vitesse sur la route, et une voiture a coupé ma voie, donc j’ai dû donner un gros coup de volant. J’ai coupé la route d’une autre voiture, et j’ai peut-être fait cinq tours complets avec la mienne. Ma première pensée, ça a été de me dire, « Je vais foncer dans la barrière et me retrouver dans l’eau. Ça y est, c’est le moment. » J’ai vraiment cru que j’allais mourir.

Publicité

Une scène absolument terrifiante rien qu’en la lisant, mais dont le Big Diesel est ressorti miraculeusement indemne :

Je suis quelqu’un de chanceux, donc ma voiture a évité de justesse la barrière et a continué de faire des tours sur elle-même. Quand elle s’est enfin arrêtée, je me suis retrouvé en sens inverse. J’ai fait demi-tour, je suis sorti de la voiture, et j’ai essayé de faire en sorte que mes genoux arrêtent de trembler. C’est là que j’ai décidé que je ne conduirais plus jamais cette voiture. Et je ne l’ai plus jamais fait.

Il semblerait que Shaq ait réussi par la suite à mettre derrière lui cette expérience traumatisante, qui n’aura pas suffi à faire disparaitre son amour des beaux et gros véhicules pour autant !

Publicité

Inconscient à bord de l’un de ses bolides, Shaquille O’Neal peut remercier le destin pour ne pas avoir eu à en payer le prix fort. Nul doute qu’il s’est montré beaucoup plus attentif et posé sur la route par la suite, et ce, visiblement dans une autre voiture !

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus