NBA – Michael Jordan : « Si je recroise Tony Parker un jour, je lui… »

« Michael Jordan ne pouvait pas défendre Tony Parker »
NBA / Youtube

Héros de jeunesse de Tony Parker, Michael Jordan entretient aujourd’hui une bonne relation avec le Français, qu’il a affronté à plusieurs reprises lors du début des années 2000. Récemment, MJ s’est d’ailleurs fendu d’une sortie assez étrange sur notre TP national, qui a pris tout le monde de court. On fait le point.

Publicité

Passionné de basket et critique exigeant s’il en est, Michael Jordan ne distribue pas les compliments à n’importe qui quand il parle balle orange. C’est pour cette raison que les éloges lâchées par Sa Majesté à Tony Parker en 2021 ne sont pas anodines. Le mythique numéro 23 des Bulls respecte la mentalité du tricolore, ainsi que ses impressionnants accomplissements. Car un « winner », MJ sait toujours l’apprécier.

L’étrange invitation de Michael Jordan à Tony Parker

Si « His Airness » n’avait plus évoqué le sujet TP depuis deux petites années, il a surpris son monde lors d’une rare interview accordée à CBS récemment. D’ordinaire tout en maîtrise dans ses entretiens, le sextuple champion NBA s’est montré beaucoup plus cash quand une question lui a été posée sur l’ex-meneur des Spurs, quelques jours après l’annonce de sa future intronisation au Hall of Fame :

Publicité

Tony Parker, c’est un joueur pour lequel j’ai toujours eu beaucoup de respect. Il m’a botté le cul une fois où deux quand j’étais un vieillard avec les Wizards, c’est vrai, et je n’ai pas oublié ! (rires) Mais ce qui m’intéresse surtout chez lui, c’est qu’il est Français. Je crois savoir qu’il a investi dans plusieurs vins de Provence, qui figurent parmi mes préférés… Alors qu’il sache une chose : si je le recroise un jour, je veux qu’il m’invite dans ses caves.



Il est vrai que Parker, parmi ses innombrables business, multiplie les achats et associations dans le milieu viticole. TP a d’ailleurs acheté le Château-Saint-Laurent (à proximité d’Avignon) récemment, et a réalisé les premières vendanges en 2022. Pour Michael Jordan, éternel compétiteur, l’occasion était trop belle pour ne pas formuler un défi cash :

Publicité

Je n’ai pas de doutes sur le fait que son vin soit excellent, alors on va pimenter tout ça. Je propose qu’on s’affronte en un-contre-un. S’il gagne ? Bravo à lui. Si je gagne ? Je récupère toutes ses parts dans le milieu du vin, et peut-être même que je lui piquerai l’ASVEL en prime. J’ai 60 ans, il en a 40. Ça me paraît pas mal, non ? Tony, c’est à toi de jouer… Et ramène ton pote Boris Diaw, je suis sûr qu’il aura une ou deux bonnes bouteilles pour qu’on se désaltère après la fessée que je vais te coller.

Tony Parker acceptera-t-il ce défi totalement inattendu de celui qu’il considère comme le plus grand joueur de l’histoire ? La réponse est non, puisqu’il s’agit d’un poisson d’avril ! Si MJ s’est bel et bien toujours montré élogieux envers TP, et inversement, le légendaire joueur des Bulls n’a pas challengé le Français. Ni pour son vin, ni pour autre chose. En revanche, les deux hommes se retrouveront bientôt là où ils appartiennent tous deux : au Hall of Fame.

Publicité

Avec 10 bagues de champion à eux deux, Michael Jordan et Tony Parker sont de véritables poids-lourds de l’histoire moderne de la NBA. Voilà qui mériterait bien un verre de vin entre légendes si « Sa Majesté » planifie une visite en France un jour. Sans le vrai-faux challenge qui va avec, évidemment !

Michael Jordan NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus