NBA – Le club des 4 où Tony Parker côtoie Jordan, LeBron et Kobe

0

Ça y est, le maillot de Tony Parker est au plafond du A&T Center depuis la nuit dernière. Une page se tourne, et on se rend progressivement compte du joueur qu’était TP et du vide qu’il va laisser. Il fait notamment partie d’un club de 4 en compagnie de 3 des plus grands joueurs de l’histoire.

Avec 4 titres de champion, des participations à la post-season chaque année ou encore un MVP des Finales en 2007, Tony Parker a des kilomètres au compteur en ce qui concerne les playoffs. Avec 226 matchs disputés, il a eu le temps de peaufiner ses stats et notamment dans le domaine du scoring et de la passe.

L’occasion pour lui de rejoindre un club des 4 dont le prestige coule de source, puisqu’il inclut 3 des plus grands joueurs que le basket n’ait jamais vu.

C’est le spécialiste des stats Jordan Howestine qui a posté l’incroyable accomplissement, mélange de talent et de longévité, réussi par TP :

Seulement quatre joueurs dans l’histoire de la NBA ont 4.000+ points et 1.000+ passes décisives en playoffs :

– Michael Jordan
– Kobe Bryant
– LeBron James
– Tony Parker

Le n°9 français est donc un des quatre joueurs à avoir inscrit plus de 4000 points et fait plus de 1000 passes décisives en playoffs dans l’histoire de la NBA. Dans ce club, on retrouve Michael Jordan, LeBron James et Kobe Bryant, rien que ça.

Lire aussi | James Harden dépasse Jordan sur un record, il réagit

En compagnie de trois joueurs souvent cités dans le débat du GOAT, Tony Parker a marqué l’histoire des playoffs. Signe du talent du Français, ces joueurs sont multi-titrés individuellement et collectivement, et ont également marqué de leur empreinte le monde de la NBA.

Avec sa retraite cet été, TP a rejoint Michael Jordan et Kobe Bryant sur le canapé, eux qui ont eux aussi vu leur maillot être retiré. LeBron James aura droit au même honneur, dans deux voire trois franchises. Pour le meneur français, la cérémonie était la nuit dernière et elle a été pleine d’hommages et d’émotions.

Il est difficile de s’y faire mais TP s’en est allé du monde de la NBA, fermant définitivement un chapitre Big Three que l’on ne reverra plus jamais dans la ligue. Son architecte, Gregg Popovich, peut être fier de cet incroyable voyage de près de deux décennies.

Parker aura marqué la NBA comme un des meilleurs Européens de l’histoire, rouage indispensable dans la dynastie Spurs. Il laisse un grand vide mais restera à jamais dans le cœur des fans et dans l’histoire à l’image de cette stat.

Michael Jordan, Kobe Bryant et LeBron James, voilà les compagnons de Tony Parker dans ce club de 4. Une trace indélébile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.