NBA – La condition obligatoire pour que Kyrie Irving reste aux Mavs révélée !

La star NBA Kyrie Irving avec les Mavericks
ESPN (DR)

Alors que Dallas n’est pas encore en play-in, et même proche de l’élimination, Kyrie Irving ne devrait pas laisser les résultats collectifs influencer sa décision à venir. Mais cela ne veut pas dire que le meneur n’a aucune demande, bien au contraire. La réponse des Mavericks devrait sceller le futur d’Uncle Drew.

Publicité

Une défaite, et la saison des Mavericks sera terminée, ou presque. En cas de désillusion contre les Bulls, Dallas ne sera plus en mesure de rattraper le Thunder, pour la dernière place du play-in. Autant dire que Luka Doncic et Kyrie Irving sont attendus au tournant, surtout que le second cité se retrouvera cet été dans une situation particulière : celle d’un agent libre.

Sauf qu’avec ses histoires avec les Nets ou encore son comportement en dehors des parquets, disons que Kyrie n’est pas le joueur le plus prisé du marché. Loin de là. Des franchises pourraient s’intéresser à lui, mais sa priorité semble être pour Dallas. Et peu importe l’issue de la campagne. En d’autres termes, c’est le montant affiché sur le chèque d’Irving qui devrait décider de son avenir.

Publicité

La demande pour Kyrie Irving aux Mavericks

Heureux et satisfait depuis sa venue dans le Texas, il se dit que Kyrie veut rester aux côtés de Doncic. La réciproque est d’ailleurs vraie. Néanmoins, et à 31 ans, Irving voudrait de gros émoluments pour rester à Dallas. Mark Cuban a indiqué qu’il était prêt à faire le nécessaire, et tant mieux vu les montants évoqués. Le journaliste Tim MacMahon a fait le point dans un récent podcast.



Tim MacMahon : « Pour le retenir, il va falloir au moins mettre 4 ans sur le contrat, voire sans doute 5 années au maximum, soit 272 millions de dollars. »

C’est beaucoup pour un joueur comme Irving. Pas parce que le talent est à prouver, mais parce que l’ancien joueur des Nets reste quelqu’un d’assez imprévisible. Entre les vaccins et ses histoires privées, Kyrie ne s’est pas gêné dans le passé pour abandonner les parquets plusieurs fois. De quoi faire hésiter peut-être le front office.

Publicité

N’oublions pas non plus le plus important : malgré l’arrivée de Kyrie, les Mavs sont proches de connaître une saison sans playoffs. Pire, l’effectif s’est affaibli depuis sa venue, la faute à une absence de défenseurs. Côté joueur, prolonger à Dallas semble en tout cas évident.

Le contrat maximum que les Mavs peuvent offrir à Kyrie Irving : 5 ans, 272.9 millions.

Le contrat maximum que les autres équipes peuvent offrir à Irving : 4 ans, 201 millions. S’il part, il ratera près de 70 millions.

Kyrie Irving aux Mavericks ? On imagine que le meneur veut rester, mais est-ce que les dirigeants ont vraiment envie d’offrir un tel contrat dès le premier jour des négociations ? On le saura très vite à l’ouverture du marché. Ça promet.

Dallas Mavericks Kyrie Irving NBA 24/24

Les dernières actus