NBA – À demi-mot, Joel Embiid balance un gros tacle à Nikola Jokic !

Les superstars NBA Joel Embiid et Nikola Jokic se livrent à une belle bataille pour le trophée de MVP
NBA (DR)

Alors que le doute plane autour de l’obtention du trophée de MVP, l’heure du verdict approche. Si Nikola Jokic a souvent déclaré ne pas trop faire attention à cette distinction, cela semble être tout l’inverse pour Joel Embiid. A ce sujet, le Camerounais s’est permis un gros scud en direction du double tenant du titre…

Publicité

Il a deux saisons de frustration en tête. Joel Embiid a terminé deuxième au classement du MVP en 2021 puis 2022, laissant Nikola Jokic soulever le trophée. Cette année, le pivot de Philadelphie a donc appuyé sur l’accélérateur. Si son homologue serbe est une nouvelle fois stratosphérique, The Process semble cette fois favori pour le titre de MVP. Quoi qu’il en soit, les deux meilleurs pivots du monde ont dominé la ligue comme à leur habitude :

Embiid : 33.1 PPM – 10.2 RPM – 4.2 PDPM – 54.8% de réussite au shoot – 3ème de conférence

Jokic : 24.5 PPM – 11.8 RPM – 9.8 PDPM – 63.2% de réussite au shoot – 1er de conférence

Publicité

Joel Embiid tacle Nikola Jokic à propos du trophée de MVP

Globalement, Nikola Jokic a l’air de ne pas accorder trop d’importance au MVP. Le pivot de Denver avait d’ailleurs confié avoir perdu son premier trophée. Quand on connaît le bonhomme, rien de bien surprenant tant le Joker semble privilégier le collectif aux distinctions personnelles. Quant à Embiid, le Sixer voit ce trophée comme un véritable accomplissement.



Le pivot camerounais s’est en effet souvent montré assez regardant concernant la distinction. En mai dernier, le meilleur marqueur de la ligue avait déjà dit qu’il ne voyait pas ce qu’il pouvait faire de plus pour empocher le titre. Résultat, Embiid a encore fait mieux en 2022/2023, faisant de lui le favori pour succéder à Jokic. Ce trophée, il y tient et à son avis, ceux dont ce n’est pas le cas ne disent pas la vérité…

Publicité

Les gens qui disent se foutre du MVP mentent. C’est la meilleure récompense que tu peux avoir en tant que joueur de basket, ça représente beaucoup. Si je venais à l’emporter, cela viendrait gratifier tout mon travail. C’est aussi pour cela que c’est important pour moi, j’ai beaucoup bossé pour avoir ce niveau et le MVP viendrait me montrer que je n’ai pas perdu mon temps. Encore une fois, si quelqu’un dit qu’il s’en fout, c’est des conneries.

Joel Embiid envoie-là une sacrée pique à Nikola Jokic et a l’air plus déterminé que jamais à obtenir le premier MVP de sa carrière. Une troisième déception consécutive pourrait faire beaucoup de mal au partenaire de James Harden, tant cette récompense lui tient à cœur. Selon les récentes informations, le natif de Yaoundé est cependant devant au classement du MVP de la ligue. Ça sent donc bon pour lui.

Au terme d’une saison régulière complètement folle d’un point de vue stats individuelles, l’annonce du MVP va attirer l’attention. Encore une fois historique, Nikola Jokic pourrait pourtant laisser son trône à Joel Embiid. Les deux pivots semblent en tout cas partis pour nous livrer une grosse bataille pendant encore plusieurs saisons…

Déclarations Denver Nuggets Joel Embiid NBA 24/24 Nikola Jokic Philadelphia 76ers

Les dernières actus