France – En feu à l’ASVEL, la décla cash de Marine Johannès sur Nico Batum : « Il a… »

La joueuse française WNBA du New York Liberty, Marine Johannès, a signé un incroyable highlight face au Chicago Sky qui a notamment fait réagir Nicolas Batum
Rawel Visual / WNBA (DR)

Inarrêtable avec Lyon-Villeurbanne cette saison, Marine Johannès s’est imposée comme l’un des porte-drapeaux du basket féminin en France. Récemment interviewée par Le Quotidien du Sport, elle est notamment revenue sur sa relation avec Nicolas Batum. Les mots sont forts.

Publicité

En attendant de revenir jouer en WNBA pour le New York Liberty, tout se passe plutôt bien pour Marine Johannès du côté de la France. Évoluant avec l’ASVEL, la jeune joueuse cartonne sur le plan collectif comme individuel, son équipe ayant dominé la saison régulière avec 18 victoires en 22 matchs tout en remportant l’Eurocup sur la scène internationale. Bien évidemment, l’intéressée n’y était pas étrangère.

Avec un carton légendaire en entame de playoffs face à Charleville-Mézières, MJ23 a une nouvelle fois prouvé à tout le monde qu’elle avait tout d’une superstars sur les parquets. Le genre d’athlète parfaite pour le basket-ball féminin, notamment en France afin d’en faire la promotion. Interviewée par Le Quotidien du Sport, elle n’a pas caché qu’elle était très conscient de son rôle à ce titre :

Publicité

Je sais que c’est important de médiatiser notre sport. Quand on me sollicite je réponds sans problème. Nous sommes sur la bonne voie. Il y a de plus en plus de matches diffusés même si on aimerait toujours en avoir plus. Nous aussi en tant que joueuses nous avons un rôle à jouer en étant présentes médiatiquement. Plus le basket féminin aura une bonne image, plus on avancera.



Son statut de star de sa discipline n’est pas des plus simples à vivre, mais Johannès a l’avantage d’avoir connu ça aux États-Unis où elle passe ses étés en WNBA, même si ce n’est pas totalement comparable :

C’est complètement différent aussi bien médiatiquement que dans le jeu. Ma première expérience là-bas en 2019 m’a fait un bien fou, je sortais d’une saison compliquée, travailler avec Sandy Brondello, notre coach, m’a permis de retrouver confiance.

Marine Johannès dithyrambique sur Nicolas Batum

Publicité

Grâce à ses passages répétés aux US, l’internationale tricolore a également l’opportunité de côtoyer ses pairs chez les hommes. parmi ces derniers, elle a notamment développé une relation privilégiée avec Nicolas Batum, du côté des Clippers. Comme elle le confie, ce dernier n’hésite jamais à l’aider quand elle en a besoin, y compris au moment de faire de gros choix pour la suite de son parcours :

On échange quelques fois dans l’année. Si je veux avoir un conseil, je sais que je peux le contacter, ça ne le dérangera pas. Quand j’ai des choix de carrière à faire, j’aime bien lui en parler. Il a toujours de bons avis.

Déjà mentor du jeune Moussa Diabaté au sein de la franchise californienne, Batman prend également du temps pour orienter la jeune Frenchie. Difficile de faire mieux comme guide !

Publicité

Afin de gérer au mieux sa carrière et à fortiori du côté de la WNBA, Marine Johannès peut compter sur le soutien précieux de Nicolas Batum. Un constat qui s’applique d’ailleurs à l’ensemble du basket féminin en France, dont la star des Bleus est l’un des principaux promoteurs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum WNBA

Les dernières actus