NBA – Avant son arrivée, le message cash d’Adam Silver pour Wembanyama : « À sa place, je… »

NBA Adam Silver et Victor Wembanyama
NBA (DR) / Bleacher Report (DR)

À quelques jours de la cérémonie de la Draft, Adam Silver se prépare à accueillir les futures stars de la NBA. Une relève qu’incarnera à coup sûr Victor Wembanyama, à qui le patron de la ligue a tenu à adresser quelques mots à l’orée de ce gros rendez-vous.

Publicité

Les Finales NBA n’accapareront plus l’actualité très longtemps. Quelques jours seulement après le couronnement du Heat ou des Nuggets, la ligue focalisera en effet son attention sur la Draft, et notamment sur le cas Victor Wembanyama. S’il fait encore l’objet de quelques doutes au sujet de l’équipe qui le sélectionnera, l’intérieur français devrait bel et bien filer aux Spurs et y faire rapidement ses débuts.

Les mots sages d’Adam Silver pour Victor Wembanyama

Tandis que la saison 2022-23 n’a pas encore rendu son verdict, les contours de la suivante commencent à se dessiner. Notamment le planning des différentes summer leagues, et donc la date des premiers pas de Wembanyama avec San Antonio, prévus à Sacramento. Un marché pas forcément propice à un tel événement, ce qui n’inquiète pas outre-mesure Adam Silver. Le patron de la ligue explique à Associated Press :

Publicité

Chaque summer league reste gouvernée par la NBA. J’ai toujours été très favorable à celle de Sacramento. Je me souviens quand le propriétaire des Kings, Vivek Ranadive, est arrivé dans la ligue et qu’il m’a dit qu’il voulait réaliser ce projet. Je lui ai dit, « Tant que vous avez suffisamment d’équipes qui le soutiennent et de joueurs qui veulent y jouer, c’est une bonne chose. »



L’édition 2023 de la compétition s’annonce d’ailleurs immanquable, puisqu’elle verra également Charlotte potentiellement tester son 2nd pick. Le parquet du Golden 1 Center pourrait dès lors abriter le premier duel entre Wemby et son dauphin à la Draft. À l’aube de ce rendez-vous prometteur, Adam Silver a d’ailleurs tenu à adresser ses recommandations au prodige tricolore, qu’il voit lui aussi rejoindre les Spurs :

Publicité

Ce que je conseille généralement aux joueurs — sans aller jusqu’à prédire s’il va se révéler à la hauteur de la hype qui l’entoure ou non — c’est de contrôler ce qu’ils peuvent contrôler, c’est à dire leur charge de travail. S’il atterrit à San Antonio, c’est une franchise pionnière en matière de scouting international et de signatures de joueurs internationaux.

Tout le monde s’accordera à dire que les Spurs savent comment développer leurs joueurs, et surtout leurs big men. Donc si j’étais à sa place, ou si je devais le conseiller, je lui dirais, « Intègre-toi rapidement dans cette franchise, sois une éponge et écoute les conseils que l’on te donne. »

Jusqu’ici loué pour son éthique de travail et sa capacité d’apprentissage, Victor ne devrait dès lors pas décevoir son futur boss !

Publicité

Avant de l’appeler sur le podium du Barclays Center lors de la Draft, sans doute en tant que 1st pick, Adam Silver invite d’ores et déjà Victor Wembanyama à s’imprégner de la culture des Spurs. Un objectif que la pépite tricolore ne devrait pas manquer de remplir !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus