NBA – « Nikola Jokic ? Ce n’est pas encore un joueur all-time, pour ça il aurait dû… »

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Champion pour la première fois de sa carrière, Nikola Jokic semblait avoir cimenté sa place parmi les meilleurs pivots de l’histoire du basketball. C’était sans un compter sur la hot take ahurissante d’un insider américain qui n’a pas dû manquer de déclencher un véritable tollé dans le Colorado…

Publicité

Après avoir déjà été double MVP de saison régulière, Nikola Jokic a désormais aussi ouvert son compteur de titres. Sacré avec Denver, l’intérieur serbe a en plus signé une campagne de post-season en quasi triple-double de moyenne et a tourné à plus de 30 points, 14 rebonds et 7 passes sur les Finales face au Heat. Autant dire que le MVP des Finales ne pouvait que tomber dans son escarcelle.

Entre ses accomplissements individuels et le fait qu’il ait ramené le premier titre de leur histoire aux Nuggets, le pivot a tout d’un joueur all-time et peut aisément prétendre à une place dans le Top 10 à son poste. Pourtant, certains comme Chris Mannix continuent à en douter… L’insider de Sports illustrated a en effet avancé comme argument que le parcours des Pépites en playoffs n’était pas si impressionnant que ça.

Publicité

Les propos chocs de Chris Mannix sur Nikola Jokic après les Finales



Je ne vois pas ça comme un run de playoffs all-time. Ils n’ont pas vraiment eu d’adversaire à leur hauteur. Phoenix, aussi talentueux qu’ils étaient, on connaissait tous leurs points faibles, notamment leur alchimie. J’ai donné du crédit à Denver pour avoir roulé sur les Lakers en quatre matchs, mais ils étaient aussi une équipe avec plusieurs points faibles. Et ensuite il y a eu Miami.

Publicité

Je penserais probablement différemment à propos de Jokic s’il avait affronté Boston, Milwaukee ou s’il s’était retrouvé en face-à-face avec Joel Embiid. C’est un run de playoffs qui le met en valeur, mais je ne sais pas si ça lui permet d’entrer dans la stratosphère. Il a montré qu’il pouvait gagner en playoffs, mais pour devenir une superstar all-time, je veux le voir affronter une équipe au même niveau que la sienne ou meilleure.

Difficile de résumer en quelques mots l’ampleur de l’irrespect envers le Joker ici. S’il n’a pas croisé le fer avec les équipes citées par le journaliste, c’est aussi parce qu’elles ne se sont pas hissées en Finales… En plus de ça, ce n’est pas comme si Denver n’avait pas eu affaire à de gros clients.

Il a battu Gobert et KAT, KD et Booker, LeBron et AD puis Jimmy… Il veut quoi d’autre ?

Publicité

N’en déplaise à Chris Mannix, il paraît évident que Nikola Jokic est désormais un joueur all-time. Une armoire à trophées remplie tant sur le plan individuel que collectif, des records en pagailles et l’une des plus grandes campagnes de post-season de tous les temps : le Serbe a largement coché toutes les cases.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus