NBA – Avant le Mondial, une pépite de Team USA règle ses comptes !

Basketball Forever (DR)

Alors que la Coupe du Monde approche à grands pas, les fans de Team USA ne sont pas vraiment rassurés. Les joueurs annoncés ne font effectivement pas rêver grand monde comparé aux précédentes éditions. Au coeur d’un récent fiasco, l’un d’entre eux a brisé le silence…

Publicité

D’ordinaire, Team USA fait peur à tous ses adversaires grâce à la quantité de superstars présentes dans l’effectif. Pourtant, lors de la prochaine Coupe du Monde, les Américains ne seront pas les ultra-favoris de la compétition puisqu’aucun gros nom ne fera le déplacement. Le roster complet a effectivement été annoncé, et on ne peut pas vraiment dire que les fans soient dithyrambiques à l’idée de voir leur équipe.

Evidemment, le groupe regorge encore d’excellents joueurs capables de faire la différence à tout moment. Parmi eux, certains ont même affiché un niveau de All-Star cette saison et seront sans aucun doute redoutables pour tous les adversaires. Pour autant, d’autres pâtiront peut-être d’un manque d’expérience voire même d’une condition mentale pas optimale. Un jeune de l’équipe est en effet dans une situation particulière…

Publicité

Mise au point dans le dossier chaud d’un talent de Team USA

La jeune pépite Paolo Banchero a effectivement choisi de représenter Team USA plutôt que l’Italie, et cela avait soulevé pas mal de critiques lors de l’annonce. Jusqu’ici, le rookie de l’année 2023 n’avait pas justifié son choix mais il l’a récemment fait auprès de Tim Reynolds pour The Associated Press. Certains cas similaires lui ont permis de trancher :



De nombreux facteurs ont en quelque sorte joué dans ma décision finale. Les Italiens étaient dans mon esprit quand je me suis assis pour vraiment y songer. Mais une photo de Team USA des années 90, avec ma mère dans l’équipe, était accrochée au sous-sol de chez moi et ma chambre était au sous-sol. Je l’ai vu tous les jours. C’était littéralement un de mes plus grands rêves de pouvoir jouer pour les Etats-Unis.

Publicité

Si la décision qu’il a prise ne satisfait pas vraiment tout le monde, Banchero ne semble quant à lui pas regretter son choix. Même s’il a au fur et à mesure développé une forte attache pour ses racines italiennes, il est depuis petit volontaire pour porter le maillot des Etats-Unis. Dans les équipes jeunes, il a d’ailleurs toujours été éligible mais ne se faisait pas sélectionner, à sa grande frustration.

Son cas n’est pas sans rappeler plusieurs médaillés olympiques avec Team USA. Parmi eux, le plus parlant reste probablement celui de Kyrie Irving. Natif de Melbourne, Uncle Drew a longtemps hésité à partir avec l’Australie lorsqu’il était plus jeune. Finalement, c’est avec les USA qu’il a choisi de faire sa route et cela lui a valu une prestigieuse victoire lors des JO de 2016 à Rio. On se doute que l’ailier-fort du Magic espère un destin similaire…

Publicité

Après quelques semaines d’hésitation, Paolo Banchero a finalement décidé de partir avec Team USA. Si son choix n’a pas vraiment été validé par la sélection italienne, il semble en tout cas avoir été fait avec le coeur. En cas d’élimination surprise, on se doute qu’il sera supporter de son deuxième pays…

Coupe du Monde Déclarations International NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus