NBA – Après deux matchs, Wembanyama cash sur le jeu aux US : « C’est moins… »

NBA Victor Wembanyama
NBA (DR)

Désormais en vacances, Victor Wembanyama a pu se faire une première idée de ce qui l’attend en 2023-24 en NBA grâce à la Summer League. Après deux matchs disputés avec San Antonio, l’intérieur de l’Équipe de France a d’ailleurs dressé un premier bilan de ce nouvel environnement.

Publicité

C’est terminé, on ne reverra plus Victor Wembanyama sur un parquet avant quelques mois. Suite à une saison éprouvante physiquement avec les Mets en Betclic Elite, le pivot français a enchaîné avec la draft puis deux matchs de Summer League avant d’enfin pouvoir partir en vacances. Ses sorties sur les parquets US ont forcément attiré l’attention, avec des performances relativement différentes à chaque fois.

Très maladroit au scoring mais ultra-précieux en défense lors de la première rencontre, dominateur à souhait dans la seconde, le jeune prodige tricolore est passé par tous les états. Mis au repos par les Spurs, il en a profité pour faire le point sur ses premières impressions outre-Atlantique. Interrogé par les journalistes, il a confié se sentir déjà plutôt à l’aise avec son nouvel environnement sportif :

Publicité

Wembanyama déjà l’aise avec le style de jeu à l’américaine



Tout d’abord il y a plus d’espaces, ça va vite mais c’est moins physique. Je suis victime de pas mal de fautes, mais pas tant que ça. Ce n’est pas comparable. Les joueurs volent dans les airs, ça va plus vite, les écrans de retard sont appuyés, il y a de très grands athlètes, les meilleurs du monde, bien plus de talent, mais je préfère le jeu ici.

Publicité

Bien évidemment, tout n’est pas encore parfait pour le V et la pépite a elle-même eu une analyse très claire sur ses progrès à faire. Mais cette montée en puissance face aux Blazers est déjà encourageante bien qu’il ne s’agisse que d’un match de ligue d’été. Qu’il préfère le style de jeu « à l’américaine » n’étonne pas non plus les fans, un certain Luka Doncic ayant déclaré par le passé que c’était plus simple de jouer en NBA qu’en Europe :

Il n’a fait que répéter ce que disait Doncic avant lui, pas de surprise ici

Publicité

Visiblement, la transition de l’Europe vers les États-Unis ne semble pas tant affecter Victor Wembanyama pour le moment. Attention cependant, la Summer League n’est pas la même chose que la NBA, que ce soit question niveau de jeu ou intensité. La véritable épreuve est encore à venir.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus