NBA – « Embiid ou Jokic ? J’aime l’art, donc pour moi le meilleur c’est… »

Les superstars NBA Joel Embiid et Nikola Jokic se livrent à une belle bataille pour le trophée de MVP
NBA (DR)

Depuis plusieurs années maintenant, Joel Embiid et Nikola Jokic sont très souvent comparés. Pivots dominants et impressionnants, les deux hommes se tirent la bourre sans relâche. Dernièrement, un joueur actuel s’est exprimé sur cette rivalité et a fait un choix assez cash…

Publicité

Cela fait désormais environ trois ans que la rivalité entre Nikola Jokic et Joel Embiid a véritablement commencé. Les deux hommes affichent en effet un niveau de jeu incroyable et sont systématiquement dans la conversation pour obtenir le MVP de saison régulière. Si le Camerounais en est le dernier détenteur, son homologue de Denver a quant à lui agrandi son armoire à trophée avec une bague de champion.

Lorsque deux joueurs sont comparés, les performances individuelles ne suffisent plus forcément et on attend donc d’eux qu’ils portent une équipe jusqu’au titre. Le Joker a de ce fait gagné en légitimité après son énorme campagne de playoffs avec les Nuggets. De son côté, The Process réalisait un malheureux flop qui lui a d’ailleurs valu un record all-time plutôt humiliant. On pourrait donc penser que l’avantage a été pris par le Serbe…

Publicité

Un pivot actuel tranche dans le débat Embiid – Jokic !

Pour mettre en opposition deux stars du même poste, les mieux placés pour se positionner sont clairement ceux qui les affrontent tous les soirs. Dans le débat entre Nikola Jokic et Joel Embiid, demander aux pivots de la ligue leur avis est alors pertinent, et c’est Myles Turner qui s’est dernièrement aventuré à le faire. Sur le Gil’s Arena Show, le Pacer a révélé quelle était la majeure différence entre les deux stars :



Dans la manière dont mon esprit et ma sensibilité sont construits, j’aime l’art donc pour moi le meilleur est Nikola Jokic. Quand il est sur le terrain, il peint vraiment une toile. Il fait tout ce que j’aime, il fait tout pour faire participer ses coéquipiers et n’a pas besoin de scorer pour avoir un impact sur le match. Il peut littéralement vous faire chier. Joel Embiid est une présence physique.

Publicité

Un gars comme lui ou comme Shaquille O’Neal peut venir, avoir une présence et vous dominer. Cela affectera votre mental, mais vous savez aussi que vos partenaires seront là pour vous aider. Dans les matchs contre des gars contre Shaq ou Embiid, vous pouvez vous dire que vous allez défendre à deux. Contre Nikola Jokic, vous ne pouvez pas. Il m’énerve plus alors que contre Embiid, je me dis que je peux défendre en un contre un.

Alors que Myles Turner est réputé pour être un des excellents défenseurs dans la raquette, il avoue donc être impuissant face à Nikola Jokic. Même si on peut comprendre ce sentiment face au génie du Serbe, attention toutefois à ne pas discréditer la star de Philadelphie. En carrière, il l’a d’ailleurs affronté treize fois et plante en moyenne 29 points et 12 rebonds. Plutôt pas mal pour un joueur contre lequel suffit de défendre à deux…

Publicité

Les comparaisons entre Nikola Jokic et Joel Embiid ne semblent pas parties pour s’arrêter. Après plusieurs saisons d’un niveau dingue, les deux hommes sont plongés dans une vraie rivalité. Myles Turner semble lui avoir fait son choix et préfère largement affronter le Camerounais…

Déclarations Denver Nuggets Joel Embiid NBA 24/24 Nikola Jokic Philadelphia 76ers

Les dernières actus