NBA – « Kobe était facile à défendre, il ne faisait que… »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, à l'entrainement
NBA (DR)

Durant toute sa carrière, Kobe Bryant a martyrisé les défenses adverses en ne laissant que très peu de répit à ses vis-à-vis. Pour autant, un ancien joueur a récemment confié que lui faire face n’était pas forcément la chose la plus difficile sur un parquet, et ce pour une raison très simple….

Publicité

En vingt saisons dans la ligue, rares sont ceux qui sont parvenus à prendre le dessus sur Kobe Bryant. Le Black Mamba a en effet quasi-systématiquement trouvé une solution pour marcher sur le joueur qui défendait sur lui, et ses statistiques en carrière le prouvent d’ailleurs assez largement. Quand vous parvenez à inscrire 25 points en moyenne durant autant d’exercices successifs, c’est que rien ne peut vous inquiéter.

Ces performances offensives, Kobe les doit aussi au travail acharné qu’il produisait. Réputé pour être un passionné jamais avare d’efforts, il a même réussi à entrainer LeBron James dans des séances d’entraînement folles. Forcément, passer la majorité d’une vie avec un ballon dans les mains, ça aide à devenir un joueur hors normes…

Publicité

Un ancien joueur cash avec Kobe !

Au-delà de ses statistiques et de son palmarès assez dingues, Kobe Bryant était également un des joueurs les plus respectés de la ligue. Il a été l’exemple de beaucoup de jeunes, et c’est encore le cas aujourd’hui lorsque l’on regarde Jayson Tatum notamment. Pour autant, l’ancien joueur des Cavs Richard Jefferson est revenu sur l’ex-Laker et a confié que son attaque n’était pas si difficile à lire :



Kobe Bryant allait faire les choses que Kobe Bryant fait. Kobe était facile à défendre, il ne faisait que shooter et il fallait juste faire en sorte que ses tirs soient difficiles. S’il les met tous, il finira le match avec 81 points, et s’il en rate quelques uns, il finira avec 25 points. Pour moi, ce n’était pas le gars le plus difficile à défendre, c’était plutôt LeBron James. Principalement parce qu’il était plus physique.

Publicité

L’année où je le joue et où il fait ses premières Finales NBA par la suite, il a en face de lui Jason Kidd, Vince Carter et moi-même. Deux All-Stars, deux All-NBA, deux Hall of Famers et le jeune LeBron de 22 ans nous a battu. Même s’il a perdu en Finales face aux Spurs, je me suis demandé comment on allait faire pour faire face à ce gars. Il y a son physique et sa vision de jeu, il peut te battre avec un triple-double comme en t’enfonçant au poste.

Selon Richard Jefferson, il n’y a pas vraiment de débat et le King est bien plus difficile à défendre que Kobe Bryant. Evidemment, les deux profils sont drastiquement opposés mais au vu de la domination athlétique dont le Laker fait encore preuve aujourd’hui, on ne peut que comprendre cette prise de position de la part de l’ancien ailier. Quoi qu’il en soit, on évoque là deux des meilleurs joueurs de l’histoire…

Publicité

Lorsque l’on parle des meilleurs attaquants de l’histoire, Kobe Bryant peut arriver assez rapidement dans la discussion. Pour autant, Richard Jefferson ne le considère pas si difficile à défendre que LeBron James, notamment à cause de son côté prévisible…

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus