NBA – À 17 ans, l’avis tranché de LeBron sur Jordan : « C’est un…

La superstar NBA LeBron James, ici âgée de 17 ans, et son aîné Michael Jordan
ESPN (DR) / NBA (DR)

S’il peut aujourd’hui se considérer comme l’un des principaux rivaux de Michael Jordan dans la discussion du GOAT, LeBron James ne pouvait pas tenir un tel discours avant son arrivée en NBA. Celui qu’il livrait sur His Airness ne se révélait pas moins notable.

Publicité

N’en déplaise aux amateurs de la NBA old-school qui lui préfèrent encore Kareem Abdul-Jabbar ou Magic Johnson, il se dresse bien comme l’adversaire n°1 de Michael Jordan dans l’esprit commun. Au fil des ans, LeBron James s’est forgé un CV des plus fournis qui lui permet de bien figurer dans la course au GOAT. Un bel accomplissement pour un joueur bercé par les exploits du mythique arrière des Bulls.

La demande XXL de LeBron sur Jordan en 2003

Avant de signer à son tour une illustre carrière et de s’auto-proclamer meilleur basketteur de l’histoire, LeBron faisait de Jordan une source d’inspiration. C’est d’ailleurs en hommage à Mike qu’il étrennait déjà le numéro 23 au lycée. Un clin d’œil qu’il a également effectué lors du Roundball Classic de 2003, durant lequel il a d’ailleurs été interrogé sur ce sujet. Sa réponse s’était alors révélée on ne peut plus catégorique :

Publicité



C’est un incroyable honneur de porter son numéro. Il devrait être retiré dans les 50 états américains. Personne ne devrait être autorisé à avoir le 23. Je ne prends pas le fait de porter ce numéro à la légère. Jordan a ouvert la voie pour beaucoup de grands joueurs de basket et je vais essayer de reprendre le flambeau.

Une opinion assez paradoxale qu’il a continué de défendre par la suite, et notamment en 2009 au micro de TNT :

Publicité

Puisqu’il ne peut pas devenir le logo de la ligue, quelque chose d’autre doit être fait. J’estime qu’aucun joueur NBA ne devrait porter le 23. Je vais lancer une pétition et faire en sorte que tout le monde en NBA la signe. Si j’arrête de porter le 23, personne d’autre ne devrait pouvoir le faire.

Des propos qui ne se sont jamais matérialisés, à commencer par son propre cas. Il faut dire que le n°23 lui a plutôt réussi, y compris lors du fameux Roundball Classic :

Publicité

Avant même d’éclabousser les parquets NBA avec un maillot floqué du numéro 23, LeBron James considérait que cela ne devait tout simplement… pas être autorisé. Il faut croire que son point de vue a fini par évoluer avec l’âge !

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus