NBA – Shaq avoue : « Il m’a dunké dessus devant mes parents, des larmes ont coulé »

NBA Shaquille O'Neal en larmes
House of Highlights (DR)

Véritable golgoth des parquets, Shaq savait défendre son cercle avec aplomb quand la situation l’imposait. Lui dunker dessus était d’ailleurs proche de l’impossible… mais un ancien joueur y était parvenu et ce devant les parents du Big Diesel ! Suffisant pour bien embarrasser la légende NBA.

Publicité

2m16 pour 145 kilos. Voilà à quoi on devait s’attendre lorsqu’on affrontait Shaquille O’Neal pendant sa carrière. Ultra-mobile pour sa carrure monstrueuse, l’ancien pivot était un cauchemar à défendre pour n’importe qui et pouvait facilement dunker sur tout le monde. Mais s’il n’était pas plus concerné que ça par la chose défensive, il savait également très bien protéger son cercle quand il y mettait du sien.

Entre son physique de mammouth, sa puissance et ses longs bras, le Hall of Famer avait tout pour repousser les assauts adverses sans trop se fatiguer. Mais il n’était pas le seul bestiau à sévir sur les parquets et comme il l’a raconté lors d’une émission de Open Court il y a des années de ça, un joueur était parvenu à lui dunker littéralement sur la figure. Le tout dans un contexte très embarrassant pour Shaq !

Publicité

La grosse anecdote du Shaq sur Derrick Coleman

Une fois, dans le New Jersey, je suis de Newark, devant tous les fans, j’ai joué contre Derrick Coleman. Si vous ne connaissez pas Derrick Coleman, il est gaucher et c’est une bête. Derrick m’a monté dessus. Il fait un dribble, deux dribbles, fait un pas de côté, me donne un petit coup de coude et me dunke dessus. Je ne savais pas qu’il l’avait fait jusqu’à ce que je redescende et que la balle me touche au visage.



Quand je me suis retourné vers lui, il m’a fait un finger wag. Puis j’ai regardé dans la direction de mes parents et ils tenait leur visage entre leurs mains. Quand je suis retourné sur le banc, des larmes ont coulé sur mon visage.

Shaqfu exagère évidemment un peu cette dernière partie, mais on imagine que se faire monter dessus de la sorte n’a pas dû lui plaire, encore moins devant ses proches…

Publicité

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le bonhomme, on parle d’un intérieur gaucher qui a tourné à 18 points, 10 rebonds et un contre de moyenne dès sa saison rookie et qui est même monté jusqu’à 20.7 unités par match en 1992-93. Ancien coéquipier de Drazen Petrovic aux Nets, DC a cependant fini par sombrer dans l’alcool après quelques années. 30 ans plus tard, ses highlights restent cependant toujours aussi solides :

Publicité

Très talentueux, Derrick Coleman a finalement torpillé la suite de sa carrière avec ses problèmes de boisson. Il n’en reste pas moins l’un des joueurs les plus spectaculaires du début des années 90, se permettant même de grimper sur Shaquille O’Neal en personne. Des années après, celui-ci n’a pas oublié ce moment gênant !

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus