NBA – Vers une énorme surprise pour le poste de Wembanyama ? « Je peux être…

Victor Wembanyama, nouvelle star NBA des San Antonio Spurs
NBA (DR)

Pivot aux Mets puis annoncé ailier-fort du côté des Spurs, le poste de Victor Wembanyama reste en réalité une énigme. La franchise et le joueur ne ferment aucune porte avant la reprise, quitte à surprendre. Le Français se sent capable de tout faire.

Publicité

Alors que les Spurs ont débuté leur camp d’entraînement cette semaine comme les autres franchises, une question persiste du côté de l’équipe : à quel poste jouera Victor Wembanyama ? Pivot avec les Mets et l’équipe de France, Wemby pourrait être trop juste en NBA face à des Nikola Jokic et compagnie. Shams Charania a confirmé de son côté qu’il devrait donc évoluer en tant qu’ailier-fort, mais d’autres surprises ne sont pas impossible.

Wembanyama prêt à jouer n’importe quel rôle

À ce jour, le staff de San Antonio n’a pas tranché. Pas besoin de se précipiter, d’autant que Wembanyama devrait finalement être assez libre sur le parquet. Le joueur ne veut pas passer son temps dans la raquette ou derrière la ligne à trois points, mais plutôt devenir une sorte d’électron libre. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué aux journalistes cette semaine, via ESPN.

Publicité

Victor Wembanyama : « Cela va sans dire que je vais parfois jouer le même rôle que (meneur de jeu) Tre Jones, parfois le même que (pivot) Zach Collins, parfois le même que (guard-ailier) Devin Vassell. »

Aucune limite pour Wembanyama, qui a déjà prouvé dans le passé qu’il est capable de remonter le ballon comme un meneur, ou de punir dans la raquette avec sa taille. Les Spurs veulent profiter de ça pour mettre à mal la défense adverse.



Wembanyama : « Il n’y a vraiment aucune limite. Sur plein d’actions, tout dépend vraiment de ta place sur le parquet. Je peux être le meneur de jeu tout comme un ailier. Ça n’a pas d’importance. »

Notez que pour le moment, Popovich n’a pas encore « joué » avec ses lineups, puisque leur premier match de pré-saison n’aura lieu que lundi prochain contre le Thunder. Wembanyama est attendu au poste 4, mais il faut se préparer à tout avec le coach.

Publicité

Quoi qu’il arrive, on imagine que le staff fera le maximum pour mettre Wemby dans les meilleures conditions et lui permettre d’exploiter son jeu. Que ça soit en tant que pivot ou ailier-fort, voire meneur, en fonction de la situation. Mais attention à ne pas aller trop vite non plus.

« Honnêtement, je demande souvent aux coachs des informations et ils continuent à me dire de ne pas m’inquiéter et que les choses vont venir naturellement. Ça viendra c’est certain. »

Publicité

Peu importe le poste, on ne doute pas du fait que Victor Wembanyama va briller en NBA. Sa polyvalence est en tout cas une bonne chose pour les Spurs, leur permettant de mettre en difficulté les défenses adverses. Premier élément de réponse lundi pour la pré-saison.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus