NBA – « Lui ? Il sait faire plus de choses que Luka sur le terrain ! »

CDM Shai Gilgeous-Alexander et Luka Doncic
NBA (DR) / EPT1 HD (DR)

Luka Doncic est considéré par de nombreux experts comme le futur de la ligue, comme celui qui portera la NBA après les retraites de LeBron James ou Stephen Curry. Mais pour un collègue, il y a une autre pépite qui pourrait lui griller la politesse.

Publicité

Quand on pense à la prochaine génération de superstars, difficile de ne pas penser à Luka Doncic, qui brille de mille feux depuis son arrivée dans la ligue en 2018. À l’aube de sa sixième saison, le Slovène a déjà un palmarès assez impressionnant sur le plan individuel avec 4 sélections pour le All-Star Game et autant de sélections dans les équipes All-NBA.

Au-delà des accomplissements et des chiffres, Luka c’est aussi et surtout un style particulier. Il n’est pas le plus rapide, il est loin d’être le plus athlétique, et pourtant, quand il décide de porter son équipe sur ses épaules, il est tout simplement inarrêtable. Si Kyrie Irving réussit à l’épauler et que la défense se met au niveau, attention à Dallas dans la conférence Ouest.

Publicité

Shai Gilgeous-Alexander devant Luka offensivement ?

Malgré toutes les énormes qualités du n°77, certains collègues ne le voient pas forcément comme le futur de la ligue. C’est notamment le cas de Danny Green, qui vient de s’exprimer dans le podcast de Theo Pinson. Pour la gâchette, il y aurait un autre jeune talent plus fort que Luka Doncic, ou du moins avec un arsenal plus développé offensivement.



Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander sont deux joueurs du calibre MVP. Je sais que Luka va gagner ce titre un jour, et Shai a un dossier solide aussi pour l’emporter. Je pense que Luka est pour l’instant meilleur dans la manière dont il rend les autres meilleurs. Il est proche d’un LeBron James dans ce sens. Mais Shai sait faire plus de choses sur le terrain. Offensivement il est trop talentueux et il est difficile à défendre.

Publicité

Ils savent comment utiliser le corps pour marquer, mais Shai le fait de manière plus fluide. Il sait aussi marquer de plus de manières différentes à mi-distance. Il a un peu de Kyrie dans son jeu. Luka se sert de ses épaules quand il est sous le panier, Shai s’en sert tout le temps. Quand il le fait, il fait voler ses adversaires dans la peinture. Il est trop grand et costaud pour les petits meneurs, il est trop rapide pour les autres.

Danny Green est clair : même si Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander sont deux potentiels candidats au titre de MVP, le leader du Thunder serait le plus talentueux et versatile offensivement. Il met notamment en avant sa capacité à se servir de son corps pour prendre l’avantage sur son défenseur et sa qualité de finition près du cercle. C’est beaucoup de compliment après une seule saison au plus haut niveau.

Publicité

Depuis le début de sa carrière, Luka Doncic montre bien plus de choses que Shai Gilgeous-Alexander, et pourtant, d’après certains joueurs, ce dernier serait plus complet que le Slovène sur le plan offensif.

Dallas Mavericks Danny Green Déclarations Luka Doncic NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus