NBA – Après le duel, Steve Kerr cash sur Popovich et Wembanyama : « Je pense qu’il…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et le mythique entraineur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (droite)
Sports Illustrated (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Une fois encore, Victor Wembanyama a livré un sacré show cette nuit, face à Golden State. La prestation face à des Dubs quasiment au complet a de quoi rassurer en vue de l’exercice à venir et pourrait bien tout changer pour San Antonio. Coach des Californiens, Steve Kerr y est allé franco sur le Tricolore et son entraîneur Gregg Popovich.

Publicité

Ce n’était certes qu’un match de pré-saison, mais il a fait face à Stephen Curry, Chris Paul ou encore Klay Thompson. Autant dire que Victor Wembanyama a eu le droit à un véritable test grandeur nature face aux Warriors et il a répondu présent, se permettant même d’humilier deux fois une superstar de la Baie. Sa première mi-temps notamment fut une masterclass absolue des deux côtés du terrain :

Publicité

Gregg Popovich heureux depuis l’arrivée de Wembanyama aux Spurs ?

Cerise sur le gâteau, la victoire fut au bout pour les Spurs. Ça ne garantit évidemment pas une belle saison 2023-24 mais ce qui est sûr, c’est que les Texans devraient être excitants à voir jouer et sont promis à un bel avenir. Un constat qui ravit certainement Gregg Popovich, lui qui a été au coeur de nombreuses rumeurs de retraite avant de rempiler. Steve Kerr s’est d’ailleurs exprimé à son sujet après le match :



Je sais à quel point Pop’ se sent revitalisé. Il prend beaucoup de plaisir à coacher ses jeunes ces dernières années je pense. À chaque fois qu’on a mangé ensemble ces deux dernières saisons, toute l’équipe était là. Tout le monde est impliqué et connecté, et l’on sait combien Pop’ aime cet aspect du coaching, la satisfaction de voir de jeunes joueurs se développer. Mais tout le monde veut gagner, et Pop’ est l’un des plus gros compétiteurs que j’ai pu côtoyer.

Publicité

Je pense qu’il est très excité d’avoir Victor, mais aussi tous ces jeunes qu’ils ont développés.

On comprend le raisonnement du tacticien de la Baie : après tout, San Antonio sort de plusieurs années de médiocrité et redécouvre enfin de l’espoir. Alors que Pop’ va sur ses 75 ans, Wemby lui offre donc un dernier challenge à la hauteur de sa légende.

Évidemment, les propos de Kerr n’ont pas mis longtemps avant d’arriver aux oreilles de Popovich. Et ce dernier a encore fait des siennes face aux médias avec une réplique sublime :

Revitalisé de quoi ? J’étais dans un établissement psychiatrique ? Genre en dépression, recroquevillé dans mon lit ou quelque chose ? Steve est un con (rires).

Publicité

L’arrivée de Victor Wembanyama est un véritable tournant pour les Spurs, qui revivent pour la première fois depuis l’éclatement de son Big Three. Les joueurs mais aussi les coachs devraient donc prendre beaucoup de plaisir cette année, surtout si la relation entre Gregg Popovich et le Français évolue dans le bon sens.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Steve Kerr Victor Wembanyama

Les dernières actus