Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est arrivé ! Avec une prestation légendaire face aux Suns ce jeudi, le prodige français a converti les derniers sceptiques à son sujet. D’ailleurs, il a envoyé un message très clair à ses coéquipiers après coup en conférence de presse.
Pendant quelques heures, Victor Wembanyama a été comparé à Bol Bol, un manque de respect qu’il n’a pas tardé à corriger. Ce jeudi, dans un nouveau choc face aux Suns, le n°1 de la dernière Draft a prouvé qu’il méritait plus d’être dans les débats avec Kevin Durant et Devin Booker qu’avec leur remplaçant cloué sur le banc par Frank Vogel.
Victor Wembanyama tonight:
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 3, 2023
38 points
10 rebounds
2 blocks
58% FG
SPECIAL
pic.twitter.com/1VaV1W89nx
Victor Wembanyama cash sur son rôle aux Spurs
Les réactions ont forcément été nombreuses après ce carton à 38 points et cette victoire dans le clutch, notamment de la part de fans qui n’en croient pas leurs yeux. KD et Devin Booker ont également eu des mots pour le jeune français, qui monte en puissance au fil des jours. Mais lui, qu’en pense-t-il ? Après la rencontre, il a fait preuve d’une humilité rafraîchissante :
Je suis un joueur de 4ème quart temps. Pour moi c’est une nécessité si je veux être ambitieux. Mais tous les matchs sont différents. C’est notre troisième victoire et à chaque fois nous essayons de trouver l’endroit où faire mal. Ce soir c’était peut-être avec moi, demain ce sera avec quelqu’un d’autre. C’est comme ça que fonctionnent les grandes équipes. On doit impliquer tout le monde.
Dans ces moments chauds, quelqu’un doit prendre les commandes. Comme je l’ai dit, demain ce sera un autre de mes coéquipiers, il y a deux jours c’était Keldon Johnson. C’est la manière dont on fonctionne comme équipe. Sur le plan personnel, une telle prestation me donne juste envie d’aller encore plus haut pour battre tous les records.
Victor Wembanyama a déjà tout d’un immense joueur. Il a vu qu’il devait porter ses Spurs dans les dernières minutes de la rencontre face aux Suns, alors il l’a fait car le jeu l’exigeait. Lors de la prochaine rencontre face aux Raptors, il ne forcera pas la décision pour autant et il laissera la place si un coéquipier est plus en forme. Le talent et l’altruisme dans une même personne.
Victor Wembanyama ne veut pas s’imposer comme l’homme à tout faire chez les Spurs, il veut laisser de la place à ses coéquipiers, surtout dans les moments chauds. En revanche, s’il a le ballon pour faire gagner les siens, il n’hésitera pas.