NBA – « J’aime les Français, et Bilal Coulibaly est l’un des…

Bilal Coulibaly, jeune joueur français des Wizards de Washignton
Washington Wizards (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Bilal Coulibaly aurait pu se perdre rapidement dans le collectif défaillant des Wizards, mais au contraire, il semble prendre plaisir dans cette équipe sans véritable leader. Il occupe une place toujours plus importante et s’attire les louanges de certains experts réputés.

Publicité

Lorsque les Wizards ont décidé de faire venir Jordan Poole dans la capitale américaine, de nombreux observateurs ont été séduits par l’idée. Pas forcément parce qu’il permettrait à la franchise de passer un cap et de retrouver les playoffs, mais surtout parce qu’avec lui et Kyle Kuzma, Washington devait pratiquer un jeu attrayant pour les fans.

Malheureusement pour ces derniers, c’est plutôt un rire jaune qui leur est offert par l’ancien des Warriors, qui affiche une forme assez inquiétante. Alors qu’il devait fleurir en portant sa propre attaque, il tourne pour le moment à seulement 15.5 points, 3.7 passes décisives et 2.5 rebonds, le tout à 39% au tir. Dans son sillage, l’équipe affiche d’ailleurs un bilan de 2 victoires pour 10 défaites.

Publicité

Bilal Coulibaly encore encensé par les experts !

Mais attention, dans le ciel bien sombre de D.C., il y a un rayon de soleil qui fait tout son possible pour apporter un peu de lumière sur le terrain. Ce joueur est Français, il s’appelle Bilal Coulibaly, et il est clairement la bonne surprise de cette cuvée de Draft 2023. Dans son podcast, l’excellent Kevin O’Connor a dressé un constat on ne peut plus plaisant sur le tricolore :



Vous savez que j’aime les Français, et Bilal Coulibaly, le jeune joueur des Wizards, tire à 47% derrière l’arc. Il fait aussi un bon boulot pour punir les défenseurs qui ne le collent pas sur les écrans, il a un ratio « passes décisives / pertes de balle » positif, il fait des bonnes passes et il est même capable de poser des écrans quand le jeu l’exige. Défensivement aussi il a été excellent contre des joueurs avec des profils divers. Scottie Barnes, Duncan Robinson, Tyler Herro, Jaylen Brown…

Publicité

Son match le plus impressionnant était contre Luka Doncic. Il a été très bon sur l’homme sur plusieurs possessions, il le collait et a parfaitement contesté certains tirs. Bilal Coulibaly est, pour moi, l’un des rookies les plus impressionnants de ce début de saison. Dans une équipe aussi déprimante que les Wizards, il est une belle éclaircie. Pour moi, ils ont enfin réussi un bon choix à la Draft.

Kevin O’Connor défend la formation française depuis des années et il a longtemps été un soutien inconditionnel pour Killian Hayes. Si ce dernier n’a jamais passé un cap, Bilal Coulibaly est en train de lui donner raison sur la qualité des joueurs tricolores. L’arrière des Wizards s’impose comme la bonne surprise dans une équipe en perdition, alors pourquoi ne pas rêver de Jeux Olympiques ?

Bilal Coulibaly ne convainc pas seulement ses coéquipiers et les fans des Wizards, certains experts commencent aussi à s’intéresser à ses prouesses. Bon défenseur, attaquant qui prend de plus en plus confiance, il a tout d’une future star.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus