NBA – « Kobe voulait que je signe aux Lakers. Il a pointé Jeremy Lin et m’a dit… »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, à l'entrainement
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans l’histoire de la ligue, rares auront été les stars aussi exigeantes que Kobe Bryant. Le Mamba était sans pitié avec ses partenaires les moins performants, la preuve avec cette folle anecdote sur lui et Jeremy Lin. Visiblement, il pouvait l’insulter en plein match.

Publicité

De l’extérieur, on pourrait penser que jouer aux Lakers a tout d’un rêve… La franchise est la plus populaire et la plus titrée de l’histoire de la ligue, la ville attire les stars et les touristes du monde entier, l’expérience doit être unique. D’ailleurs, chaque saison, les Purple and Gold sont parmi les plus efficaces sur le marché des agents libres.

Mais pour enfiler ce maillot il faut avoir un sacré caractère… Car à Los Angeles, les fans n’attendent rien d’autre que l’excellence, et lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, ils le font savoir avec une véhémence rare. Ce n’est pas Russell Westbrook qui dira le contraire, lui qui a été pris pour cible tout au long de son passage aux côtés de LeBron James et Anthony Davis.

Publicité

Jeff Teague effrayé par Kobe Bryant et les Lakers

Et ce constat était tout aussi vrai du temps de Kobe Bryant, à la différence que le Mamba se joignait lui aussi aux fans au moment d’insulter ses partenaires peu en forme. Comme il l’a expliqué dans son dernier podcast, c’est la raison pour laquelle Jeff Teague, ancien meneur All-Star, a refusé de partir à Los Angeles dans ses belles années. Il ne voulait pas subir le même traitement que Jeremy Lin :



J’ai eu tellement peur quand j’ai appris que je devais être échangé aux Lakers… Je ne voulais pas jouer avec Kobe. On était un plein match la saison suivante et il m’a dit : « Tu m’as laissé avec cette merde ?! ». Je ne comprenais pas ce qu’il disait. En fait, il a pointé Jeremy Lin du doigt et a répété : « Tu devais signer ici, et tu m’as laissé avec cette merde ». Je ne voulais pas devenir son Jeremy Lin.

Publicité

Si j’avais signé, il m’aurait insulté de la même manière auprès d’une autre équipe. J’aurais été énervé. Je pense que je me serais amusé, mais l’équipe n’était pas bonne, c’était l’époque Carlos Boozer et Jordan Hill. Au final je suis resté à Atlanta et j’ai fini All-Star. D’ailleurs on a perdu ce match et Jeremy Lin a été plutôt bon.

Les Lakers sont une grande franchise où les grands joueurs se sont succédés, mais tout le monde n’est pas capable de résister à la pression qui va avec. La preuve avec cette déclaration de Jeff Teague, qui aurait refusé un échange à Los Angeles malgré l’intérêt exprimé de Kobe Bryant. Le meneur avait peur des attentes, il a décidé de rester à Atlanta, et il a terminé avec une sélection au All-Star Game.

Publicité

Évoluer avec des grands joueurs n’est jamais simple, et encore moins dans des grandes franchises. Jeff Teague a visiblement senti le piège, et a décidé de rejeter ce possible échange à Los Angeles, ce qui a fait enrager Kobe Bryant.

Déclarations Jeff Teague Jeremy Lin Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus