NBA – Sauvé d’une peine de prison de 28 ans, un protégé de LeBron cash : « Je me…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche) et le top-prospect Mikey Williams (droite)
Pierre Haessig / SLAM (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En plus de voir son fils Bronny revenir à la compétition après son arrêt cardiaque, LeBron James a eu le droit à une autre très bonne nouvelle récemment. Une pépite qu’il avait prise sous son aile vient en effet d’échapper à une très lourde condamnation, le joueur en question réagissant immédiatement après l’annonce du verdict.

Publicité

On en est certes encore loin, mais les cuvées de draft 2024 et 2025 s’annonce déjà prometteuse. L’été prochain, on devrait voir des pépites comme Matas Buzelis, les Français Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher ou encore Bronny James débarquer dans la grande ligue. Pour ce qui est de l’année suivante, l’un des plus gros prospects avait toutefois vu son avenir s’obscurcir sérieusement ces derniers temps.

En l’occurence, on parle ici de Mikey Williams qui devait faire ses débuts à l’université de Memphis. Talentueux au point où LeBron James avait décidé d’en faire son petit protégé, le jeune ailier était promis à un avenir brillant… jusqu’à ce qu’il se retrouve devant la cour de justice américaine en risquant une peine de prison allant jusqu’à 28 ans, lui qui était sous le coup de six chefs d’accusation dont attaque à main armée.

Publicité

Mikey Williams échappe à une très lourde sentence

Depuis quelques semaines, on était donc tenu en haleine concernant l’issue de son procès mais de façon assez miraculeuse, Williams s’en est tiré sans trop de conséquences après avoir plaidé coupable pour avoir proféré des menaces pendant l’incident. Il échappera ainsi à l’emprisonnement et son crime sera transformé en simple délit et sans grande surprise, il s’est montré soulagé en quittant le tribunal :



C’est terminé. Je me sens bien, mon frère. Gloire à Dieu, je suis heureux de m’être sorti de cette situation. Je suis impatient de retourner sur le terrain.

On comprend aisément la pépite, bien qu’on ne sache pas s’il pourra jouer avec les Tigers en 2023-24. En revanche, il ne devrait pas trop avoir à se faire du souci pour ce qui est de sa carrière professionnelle.

Publicité

Il n’est pas si rare que des joueurs pourtant auteurs de méfaits sérieux à l’université ou au lycée soient quand même assurés de rallier la NBA, tant que leur talent est suffisamment élevé. Tout comme Brandon Miller l’an passé alors qu’il était carrément lié à une affaire de meurtre, Mikey Williams est annoncé comme un top prospect et les dirigeants considéreront ça en priorité. Même si ce n’est pas du goût des fans…

Ce mec doit faire un aller sans retour en Chine et jouer à l’étranger.

Publicité

Mikey Williams n’est pas passé loin de vivre une majeure partie de sa vie derrière les barreaux, mais il s’en tire finalement à bon compte. En revanche, on ne sait pas quand il jouera pour la fac de Memphis à ce jour. Son avenir en NBA ne devrait cependant pas être en danger, quand on se rappelle l’affaire Brandon Miller il y a quelques mois…

LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus