Par Joël Pütz | Journaliste sportif
LeBron James n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, il en est également l’un des porte-paroles les plus éminents en matière de sujets socio-politiques. Le King s’est d’ailleurs laissé aller à une tirade fracassante suite à la terrible fusillade de Las Vegas, qui a fait plusieurs victimes.
Certains observateurs voudraient que les joueurs NBA se contentent de pratiquer leur sport, sans donner de la voix sur des causes sociales. Mais heureusement, ces derniers ne se laissent pas faire et usent de leurs plateformes pour atteindre un public aussi large que possible, afin de défendre des causes importantes. Sans grande surprise, LeBron James fait partie de ceux qui se montrent les plus engagés.
Il y a quelques jours, le campus universitaire d’UNLV à Las Vegas a été frappé par un tragique incident, un homme armé faisant pas moins de trois morts et quatre blessés dans une fusillade. Ce genre de faits divers est loin d’être rare aux États-Unis, bien au contraire et c’est justement ce qui dérange profondément la superstar des Lakers. Celle-ci s’est donc fendue d’un discours on ne peut plus clair sur le sujet :
LeBron fou de rage après la fusillade sur le campus de UNLV
LeBron on gun policies in America:
— Legion Hoops (@LegionHoops) December 7, 2023
”We’re the only ones who keep dealing with this same story, the same conversation, every single time it happens. And it just continues to happen. The ability to get a gun and ability to do these things over and over and over, and there’s been… pic.twitter.com/lVU5WryYcu
Nous sommes les seuls à toujours être confrontés à la même histoire, à la même conversation, à chaque fois que cela se produit. Et cela continue de se produire. La possibilité de se procurer une arme à feu et de faire ces choses encore et encore, sans aucun changement, est littéralement ridicule. Cela n’a aucun sens que nous continuions à perdre des vies innocentes sur les campus, dans les écoles, dans les centres commerciaux et dans les cinémas… C’est ridicule, tout simplement ridicule.
Aux US, la constitution autorise aux citoyens de porter un arme en toute légalité mais cela suscite de plus en plus de débats à cause des nombreuses fusillades qui y ont lieu chaque année. Les propos du Chosen One feront fulminer les rangs conservateurs et il a d’ailleurs été critiqué par certains sur les réseaux sociaux, mais il peut tout de même compter sur le soutien de bon nombre de ses fans :
I see not one lie 🐐
— ℍ𝕖𝕒𝕕𝕡𝕖𝕒𝕔𝕖 (@Tsunamidrako) December 7, 2023
Je ne vois aucun mensonge, GOAT
Le droit du port d’armes aux États-Unis est un sujet hautement sensible car ancré dans la société américaine depuis sa fondation, mais ça n’empêche pas LeBron James de le critiquer ouvertement. Père de famille et très impliqué auprès des minorités ethniques, le quadruple champion était tout aussi atterré que nous après la tragédie de Las Vegas.