NBA – « Ils me manquent de respect » : Le constat cinglant de Bilal Coulibaly

Le joueur NBA français des Washington Wizards, Bilal Coulibaly
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé dans un relatif anonymat en NBA, Bilal Coulibaly y réalise des débuts plus qu’encourageants avec les Wizards. Mais alors qu’il peine encore à faire vraiment parler de lui aux US, il a évoqué cette discrétion après son beau match face aux 76ers.

Publicité

Il y a ne serait-ce qu’un an, la plupart des fans de NBA à l’international n’avaient encore jamais vu ou entendu son nom. Un phénomène relativement inhabituel pour un joueur finalement drafté en tant que Top 10 pick. Cela résume toutefois assez bien l’ascension éclair qu’a vécue Bilal Coulibaly ces derniers mois. Une ascension débutée sur les parquets de Betclic ÉLITE, et qui le voit désormais briller outre-Atlantique.

Le contexte dans lequel il s’est retrouvé ne s’y prête pourtant pas vraiment. En effet, les Wizards n’ont jusqu’ici remporté que 3 victoires en 20 matchs et rendent très régulièrement des copies collectives indigestes. Dans ce marasme, le jeune arrière français semble néanmoins avoir trouvé ses marques et parvient déjà à signer de belles prestations individuelles, comme ce fut le cas ce mercredi, face aux 76ers.

Publicité

Bilal Coulibaly cash sur le traitement réservé par ses adversaires

Une nouvelle fois utilisé comme remplaçant pas son coach, Wes Unseld Jr., Coulibaly a fait partie des meilleurs éléments de son équipe contre Philadelphie. Avec 14 points (6/10 au tir), 3 passes décisives et 3 interceptions, il a longtemps retardé la défaite presque inévitable des Wiz’ (126-131). Une performance qui n’est d’ailleurs pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux et sur laquelle il a pu s’épancher par la suite.



De passage devant les journalistes de Washington D.C. pour la traditionnelle conférence de presse d’après-match, Bilal s’y est notamment fendu d’une déclaration piquante pour Joel Embiid. Mais pas que. Interrogé par Carita Parks de Sports Illustrated, il s’est également exprimé sur l’impact que peuvent avoir les regards et attitudes de ses adversaires sur son jeu durant une rencontre :

Publicité

Quand je joue, je veux prouver à mes adversaires que j’ai du talent et que j’ai ma place ici, bien sûr. Je trouve que des fois, ils me manquent de respect en ne défendant pas sur moi quand je suis derrière la ligne à 3 points et tout ça. Du coup, je prends ces tirs qu’on me donne et même quand je les rate, je me dis que ce qui est fait, est fait et que le prochain tombera dedans.

Une attitude des plus matures qui traduit bien la sagesse que possède déjà Coulibaly à 19 ans seulement. Il aurait finalement tort de faire autrement, lui qui se montre parfaitement capable de sanctionner les défenses adverses de loin depuis son arrivée dans la ligue. Avec 41.2% d’adresse dans l’exercice, il pourrait même s’affirmer comme un expert du tir extérieur et provoquer à terme la crainte chez la concurrence.

Publicité

Même s’il n’a pas encore atteint la barre des 20 matchs disputés en NBA, Bilal Coulibaly estime déjà mériter une plus grande attention de la part des défenses adverses. Nul doute qu’il l’obtiendra très bientôt s’il poursuit sur son rythme actuel.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus