NBA – Allen Iverson sans détour sur les comparaisons avec Ja Morant : « Je n’ai jamais…

NBA Allen Iverson et Ja Morant
Complex (DR) / Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il est beaucoup critiqué depuis des mois à cause de son attitude extra-sportive, Ja Morant n’en reste pas moins un fabuleux basketteur. Au point d’ailleurs d’être régulièrement comparé à un certain Allen Iverson… et l’icône de Philadelphie ne s’était pas privée d’aborder le cas du joueur de Memphis, il y a quelque temps.

Publicité

MVP de saison régulière en 2001, quatre fois meilleur marqueur de la ligue, détenteur de la troisième meilleur moyenne all-time au scoring… Allen Iverson a bel et bien marqué son ère malgré son physique de poche. Encore aujourd’hui, alors que les joueurs de backcourt sont plus importants que jamais dans le jeu, il est rare d’en trouver un qui lui ressemble, même s’il avait un candidat précis en tête par le passé :

Pas au niveau du jeu, mais dans l’attitude ? Je dirais Ja Morant. Il n’a pas peur et on peut voir qu’il n’est pas arrogant, mais confiant.

Oui, le meneur n’est clairement pas le joueur le plus populaire du moment, lui qui a été suspendu pour les 25 premiers matchs de la saison par la ligue après les multiples polémiques à base d’armes à feu l’an passé. pour autant, ça n’enlève rien au talent hallucinant du joueur des Grizzlies.

Publicité

Rookie de l’Année en 2020, MIP en 2022, l’ancien de Murray State a pratiquement ramené à lui seul sa franchise sur le devant de la scène. Au-delà de ses moyennes statistiques impressionnantes (plus de 27 points et 6 passes par match sur les deux dernières saisons, il a apporté une dimension spectaculaire encore jamais vue dans le Tennessee, davantage connu pour ses cols bleus que pour ses voltigeurs.



Allen Iverson fasciné par le style de jeu de Ja Morant

Faisant moins d’1m90 et ayant permis à Memphis de faire partie du gratin de la ligue, il a donc rapidement été comparé à The Answer sur les parquets et ce dernier n’est pas forcément contre cette idée. En revanche, il a tout de même tenu à noter quelques différences entre eux lors d’une interview datant d’avril 2022, abordant à la fois les facultés physiques et leurs répertoires techniques respectifs :

Publicité

Les similitudes ? J’étais capable de sauter comme lui, mais il mesure 1m88. Quand vous regardez notre style de jeu, son jump shot ne ressemble pas au mien, je n’ai jamais été bon avec ma main gauche, mais vous pouvez voir l’agressivité qui va au panier, et la façon dont il contrôle le jeu, c’est le gars qui est en haut du rapport de scouting avant les matchs, je vois ces similitudes.

Il est vrai qu’AI étant encore plus petit que Morant, ne culminant qu’à 1m83. En plus de ça, s’il était capable de planter à mi-distance voire à trois points, il n’était pas franchement très propre dans ce secteur et brillait bien plus dans la pénétration. C’est également la spécialité de Ja certes, mais ce dernier est plus fiable au shoot, pas étonnant puisque ce dernier a gagné en importance ces dernières années.

Publicité

Globalement, la plus grosse différence entre Ja Morant et Allen Iverson réside dans les accomplissements. The Answer a été MVP, meilleur scoreur et a mené les Sixers en Finales NBA avant de devenir Hall of Famer. Autant dire que la star des Grizzlies a encore du pain sur la planche avant de faire aussi bien.

Allen Iverson Déclarations Ja Morant NBA 24/24

Les dernières actus