NBA – « Magic l’a fracassé contre le mur, en mille morceaux. On aurait dit un chien de chasse »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Magic Johnson
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende du basket-ball et probablement toujours le meilleur meneur de l’histoire à ce jour, Magic Johnson était obnubilé par la victoire. Il n’hésitait donc pas à se montrer exigeant envers ses coéquipiers et l’un d’entre eux lavait d’ailleurs appris à ses dépens lors d’une réunion d’équipe. Le Hall of Famer avait carrément détruit ses affaires…

Publicité

En termes de plaisir sur les parquets, difficile d’en trouver une plus belle incarnation que Magic Johnson. On ne parle d’ailleurs pas seulement du jeu ultra-spectaculaire du meneur des Lakers avec lequel il a enchanté les fans dans les années 80, même si cela y a contribué. Ce qui détonnait aussi chez lui, c’était son sourire permanent et qui se révélait contagieux pour ses coéquipiers et les fans.

Mais attention, derrière ce visage jovial se tenait un féroce compétiteur. On ne gagne pas cinq titres comme ça et la superstar ne plaisantait pas avec le succès. Les autres devaient être sur la même longueur d’onde, quitte à se faire sanctionner. Ancien joueur de LA, Danny Schayes a raconté une anecdote choc sur le meneur et Vlade Divac, impliquant un beeper trop bruyant lors d’une réunion de joueurs : 

Publicité

Magic Johnson furieux contre Vlade Divac

Magic s’est raidi comme un chien de chasse et a commencé à chercher la source du son. Le son était étouffé comme si ça provenait de l’intérieur d’un sac de sport, mais la salle était assez petite et nous pouvions tous entendre la direction d’où ça venait. Heureusement, je n’avais pas de beeper et j’ai pu profiter du spectacle. Ce putain de beeper n’arrêtait pas de faire du bruit.



Magic finit par se concentrer sur Vlade Divac, qui avait la main dans sa poche pour essayer de l’éteindre, sans succès. « Vlade, passe-moi le beeper », a dit Magic. Vlade le lui a tendu d’un air penaud. Magic l’a brandi et dit : « Vous voyez, c’est exactement ce dont je parle », puis il s’est retourné et l’a lancé comme une balle rapide dans le mur, BOUM. Il s’est fracassé en mille morceaux. 

Publicité

Vlade ressemblait à un poisson sur le quai. Ses mâchoires bougeaient furieusement mais aucun son ne sortait de sa bouche.

Magic s’est peut-être montré un peu excessif sur ce coup, on en conviendra. Mais comme il était le leader des Pourpres et Ors alors que Kareem Abdul-Jabbar était sur le déclin, Divac ne pouvait pas vraiment se permettre de réagir…

On notera d’ailleurs que ce n’est pas la seule fois que Magic a eu des griefs envers l’intérieur serbe. Pas un fan de son hygiène de vie loin des parquets, il l’avait publiquement rappelé à l’ordre en lui rappelant l’objectif collectif :

Il avait l’habitude de fumer et je lui ai dit : « Tu ne peux pas faire ça et jouer en NBA. Nous essayons de gagner le titre ».

Magic Johnson n’était pas le plus irréprochable de tous en dehors des terrains, lui qui faisait régulièrement la fête entre deux matchs. Mais comme il brillait à chaque fois qu’il était en tenue, impossible de lui reprocher quoi que ce soit. Il pouvait donc se permettre d’agir ainsi auprès de Vlade Divac, qui doit encore ruminer cette histoire…

Déclarations Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus